Gabardan : la fièvre du photovoltaïque frappe le massif landais
|
Des milliers de panneaux solaires sont déjà alignés à Losse (Landes), sur le site de ce qui sera sans doute, pendant quelque temps au moins, la plus grande centrale photovoltaïque d'Europe. Une première tranche de 2 hectares est achevée.
Construite notamment avec l'aide du Conseil régional d'Aquitaine, elle permet d'expérimenter la technologie de l'entreprise girondine
Exosun qui a mis au point des trackers (capteurs orientables), permettant de suivre la course du soleil et donc d'obtenir un meilleur rendement. |
500 terrains de football
Trois autres tranches, de plus grande dimension et utilisant des technologies plus classiques, sont en cours d'aménagement. Une fois achevé, d'ici à la fin de l'année prochaine, l'ensemble ne devrait pas compter moins d'un million de modules installés sur 297 hectares, l'équivalent de 500 terrains de football.
Pour cette zone du Gabardan, située dans une partie très peu peuplée de la forêt gasconne, un tel équipement constitue une aubaine, même si la centrale ne générera à terme que 15 ou 20 emplois directs. Mais Serge Jourdan, président de la Communauté de communes, qui accueillait hier le ministre de la Relance, Patrick Devedjian, a évoqué d'autres retombées potentielles. Il se pourrait ainsi qu'une unité industrielle soit créée près du site pour construire les poteaux de support des panneaux, qui - un comble ! - ne sont pas aujourd'hui en pin maritime. Par ailleurs, EDF Énergies nouvelles, opérateur du projet, pourrait installer à Losse un centre de maintenance pour l'ensemble de ses futurs équipements régionaux.
Filiale à 50 % du géant électricien français, EDF Énergies nouvelles, dont le directeur général Yvon André était hier à Losse, s'intéresse de très près au massif forestier gascon dont les vastes étendues lui valent d'être touché par la fièvre du photovoltaïque. Celle-ci se nourrit entre autres des tarifs très alléchants accordés à cette forme d'électricité « verte », que les distributeurs sont contraints d'acheter à environ huit fois le prix de revient du kW/h nucléaire.
|
|
Concurrence
EDF Énergies nouvelles n'est pas seule dans la région. Mais elle y a de grandes ambitions. La création d'une centrale sur quelque 100 hectares paraît d'ores et déjà acquise à Saint-Symphorien (Gironde). L'entreprise espère également démarrer des projets à Cestas, Préchac et Cazalis (Gironde), ainsi qu'à Sore (Landes) et dans le secteur de Morcenx. Ces appétits suscitent des inquiétudes : dans une lettre remise hier à Patrick Devedjian, Pierre Darmanté, maire d'Arjuzanx et président des Communes forestières des Landes, rappelle la concurrence pour l'utilisation du sol dans un massif dévasté par la tempête. « Le développement d'installations photovoltaïques au sol doit donc être limité, et sans doute faire l'objet d'une planification à l'échelle d'un territoire pertinent », souligne l'élu landais.
Mais, de son côté, Yvon André affirme souhaiter éviter un mitage de la forêt, et préconise donc dans ce contexte l'installation de quelques grandes fermes solaires - du type de Gabardans, plutôt que de centrales de petites dimensions. « Si l'on installait 500 MW » - environ six fois la centrale du Gabardan -, « cela ne couvrirait que 1 500 hectares. Ce qui est peu par rapport aux 800 000 hectares du massif ». On saura bientôt si ces chiffres suffisent à dissiper toutes les craintes.
|
Actualité :
La plus grande ferme solaire européenne
On peut lire entre les lignes ici que la lutte ou la course au solaire est à la mode. Soyons clair le solaire de ce type n'est rentable qu'en termes de politique de l'emploi ...
Le fait qu'EDF soit obligé de payer l'énergie verte (solaire) 8 fois plus cher que le prix de revient du nucléaire est pour eux (EDF) une obligation non rentable et qui participe à leur mauvaise gestion ou santé.
Dés lors il est impensable d'une part que le prix et m^me l'offre de rachat de KW puissent durer plusieurs décennies.
Huit fois moins cher
Une centrale nucléaire dont la durée de vie prouvée va dépasser les 30 ans est donc 8 fois moins chère que le photovoltaïque dont la durée de vie n'excédera pas 20 ans. Si je comprends bien il faut donc lire 16 à la place de 8 ...
L'avenir à moyen termes
Voir ci contre les études suisse sur les cellules au titane et ci dessous le projet Parisien.
Le Solar Drop est donc implanté sur les rails et sa surface présente 250 m² de cellules photovoltaïques enrobées de dioxide de titane.Tandis que le système photovoltaïque produit de l’énergie électrique, le revêtement de TiO2 intéragit avec les rayons ultraviolets pour dégrader les particules polluantes dans l’air. Il s’agit donc "d’absorber et de recycler par effet photo-catalytique le nuage nocif du au traffic.
Conclusions
Il va encore falloir patienter quelques années pour voir arriver sur le marché des panneaux photovoltaïques dont le rendement sera 4à 20 fois supérieur La durée de vie ou perte de rendement doit elle être doublée également.
Ce sont les conditions indispensables pour concurrencer le nucléaire d'aujourd'hui. L'EPR va il condamner à mort les projets photovoltaïque. Réponse dans moins de 5 ans ... D'ici là : il est urgent de ne pas faire n'importe quoi.
Ecrire au webmaster
Envoyer un commentaire sur cet article |