La hausse entre en vigueur dès le 15 août.
Partager
En moyenne, l'électricité va augmenter de 3,4% (Reuters) |
Les tarifs réglementés de l'électricité vont augmenter en France de 3% pour les ménages et de 4% à 5,5% pour les entreprises le 15 août prochain, a annoncé mardi 3 août à l'AFP le ministère de l'Ecologie et de l'Energie. Les tarifs bleus (clients particuliers) vont augmenter de 3%, les tarifs bleus pros (artisans, professions libérales) de 4%, les tarifs jaunes (PME-PMI) de 4,5% et les tarifs verts (grandes entreprises) de 5,5%, a précisé le ministère. |
En moyenne, la hausse sera donc de 3,4%. Environ 94% des consommateurs français, soit 28,5 millions de clients particuliers et 4 millions d'entreprises, sont actuellement soumis aux tarifs réglementés, qui sont proposés par EDF.
Ces tarifs, révisés traditionnellement chaque 15 août, sont fixés conjointement par le ministère de l'Energie et celui de l'Economie. La Commission de régulation de l'Energie (CRE), autorité de régulation du secteur, rend un avis sur ces révisions tarifaires mais celui-ci est purement consultatif.
La facture d'électricité avait augmenté de 2,3% en moyenne en août 2009 (+1,9% pour les ménages et +4 à 5% pour les entreprises), de 2% en 2008 et de 1,1% en 2007. Les prix français de l'électricité sont parmi les plus bas d'Europe.
Selon l'institut européen des statistiques Eurostat, l'électricité française était 25% moins chère que la moyenne européenne fin 2009. En tenant compte des différences de pouvoir d'achat entre pays européens, l'électricité française est la deuxième moins chère d'Europe, juste après la Finlande.
(Nouvelobs.com)
|
Actualité :
Le prix de l'électricité va augmenter de 3%
Votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
Le retour des années 30
Nouvelle attaque du pouvoir d'achat des ménages. Mais jusqu'où ira t'ont avec la pression fiscale directe et indirecte. Pour pouvoir payer les salaires mirobolants des dirigeants notre système capitaliste est près a sacrifier les plus pauvres, par l'accès à la santé, la malnutrition, les expulsions sur la base de critère de précarité ou pire par origine ethnique. Tiens ça me rappelle la suite de la crise de 1936 ... 39-45 |