La rénovation de la salle de basket Jacques Dorgambide sera en partie financée par des panneaux photovoltaïques.
Partager vos photo-dollars
La salle Jacques-Dorgambide sera rénovée, avec un toit couvert de panneaux photovoltaïques, qui permettront à la mairie de faire des économies sur les travaux. Photo Nicolas le lièvre |
La salle Jacques-Dorgambide (ex-salle Sarraute), où les filles du Stade Montois Basket jouent et s'entraînent, va bientôt faire peau neuve. Dès que le championnat de Nationale 3 sera terminé, ouvriers et engins vont entrer en action pour lui donner un nouveau look.
Il faut dire aussi qu'elle en a besoin. Suite à une visite de sécurité datant de la fin de l'année 2008, la préfecture avait demandé la fermeture de cet espace pour des raisons de non-conformité au niveau de la sécurité incendie et de l'accessibilité aux personnes handicapées. |
Moyennant quelques travaux (alarme, dispositif d'évacuation) et l'accès réservé à 200 personnes maximum, (joueurs compris), la mairie avait obtenu une dérogation jusqu'à ce mois de juin. Avec la promesse d'effectuer d'autres travaux plus importants par la suite. Des rénovations qui vont donc débuter sans tarder, avec, comme nouveauté, l'installation de panneaux photovoltaïques, qui permettront de diminuer l'investissement.
Des courts couverts au tennis ?
Ce qui marche pour le basket pourrait bénéficier au tennis, et même en mieux. La section tennis a en effet demandé la couverture de 3 courts supplémentaires à la mairie, qui pensait les financer par le même procédé. Le projet, déposé en décembre dernier, prévoyait que l'ensemble des travaux, construction des murs et du toit, soit entièrement pris en charge par le constructeur, la société AM Sun, d'Haguenau, laquelle aurait compensé en revendant le courant à EDF. Soit une opération blanche pour la ville.
Sauf qu'en janvier dernier, l'État a baissé à 42 centimes le kilowatt, même pour les projets déjà déposés. Ce qui ôtait au montage toute rentabilité pour le constructeur. « Nous n'avons pas abandonné tout espoir, expose M. Tortigue. Ce projet n'est pas spéculatif, mais d'intérêt général, porté par une collectivité locale, pour des équipements sportifs. Comme il y en a d'autres, la Fédération française de tennis est en train de négocier avec le ministère pour essayer de les faire approuver. Rien n'est encore perdu. Nous attendons pour voir. »
42 centimes le kilowatt
« Jusqu'à l'an dernier, explique Bertrand Tortigue, adjoint au maire chargé des sports, l'électricité produite par des moyens renouvelables était rachetée 60 centimes du kilowatt par EDF. Ce qui aurait permis de financer l'ensemble du toit. Mais en janvier dernier, devant l'explosion des demandes, dont certaines seulement spéculatives, le gouvernement a mis son holà, ramenant ce rachat du kilowatt à seulement 42 centimes. Du coup, on ne peut se reposer entièrement là-dessus pour payer la réfection du toit, mais nous avons quand même signé un partenariat avec une entreprise, qui va prendre une partie des travaux à son compte. »
Après appel d'offres, le marché a en effet été conclu pour 20 ans avec EDF Énergies nouvelles, qui couvrira le toit de la salle de panneaux photovoltaïques. Avec isolations phonique et thermique, et désamiantage, le coût total des travaux de la toiture s'élève à près de 210 000 euros HT. « Grâce à l'engagement de notre partenaire, notre participation sera limitée entre 65 000 et 85 000 euros, détaille M. Tortigue, soit une économie de près de 60 %. »
Restera tout de même à réaliser les autres travaux de la salle, beaucoup plus importants : mise en conformité au niveau sécurité et incendie, amélioration de l'accessibilité, changement du système de chauffage, ce qui permettra aussi de faire des économies sur ce poste ; enfin, réhabilitation des locaux, avec création d'une zone de 100 m² comprenant un espace bar, un bureau et une salle de réception.
Au total, les travaux sont estimés à environ 500 000 euros. Programmés à partir du 17 mai, ils devraient durer environ cinq mois, autorisant donc le Stade Montois Basket féminin à disputer ses rencontres dans un espace entièrement refait à partir de mi-octobre prochain.
28 avril 2010 07h24 | Par jean-louis hugon |
Actualité :
Les économies sur le toit
Votre commentaire ici
500.000 Euros tout compris
Il y a quelque chose qui m'échappe quand je compare les projets de toiture photovoltaÎque et les retours sur investissement.
A Mont de marsan l'équipe de féminine N3 va avoir une salle neuve remise aux normes avec salle de reception et chauffage pour 500.000 euros tout compris sur base de 42 centimes du Kw produit.
Si les administrations peuvent élaborer des projets sur base du rachat hypothétique sur 20 ou 25 ans de production électrique toujours hypothétique je me demande pourquoi les émirats arabes produisent encore du pétrole
Ecrire au webmaster
|