Une nouvelle ligne à HAUTE TENSION DE 400000 VOLTS traversera les Landes et Saint-Justin depuis le Gers. Mais ou est donc passé le discours de l'enfouissement ?
La manifestation anti THT de Samedi
Photo d'archive (Agence Reuters) |
Trente-cinq maires des Landes refusent que la ligne haute tension Trans -Landes passe chez eux.
Les opposants à la future ligne très haute tension Trans Landes manifestent dans le département. Trente-cinq maires refusent qu'elle passe chez eux, au nom du principe de précaution.
En France, 360 000 personnes vivent à proximité d'une ligne « très haute tension » (THT).
Certains habitants du Sud-Ouest n'ont pas envie de faire partie du lot. Dans les environs de Cachen, une affiche invite à la manif « contre la THT, samedi à Roquefort ». Un bus partira du gabardan au petit matin. « Il est déjà plein », assure Jean-Pierre Crossard, le responsable de l'association "A Contre Courant".
Le village de Jean-Pierre Crossard est à la pointe de la contestation.
Selon le tracé de RTE (Réseau de transport électrique), la deuxième ligne THT doit traverser la commune par l'est. « Nous avons été les premiers à réagir contre la construction de la ligne dans le Gabardan, souligne l'édile. Nous avons demandé un arrêté interdisant le passage de la ligne. » |
Contrairement à l'avis favorable d'autres maires des Landes et du Gers, « Notre action n'a pas été cassé par la justice ». Préfecture et RTE ont laissé passer le délai de recours. « Il reste donc applicable. »
Raccordement des projets Phtovoltaïque
(sorces ERDF -RTE Landes) |
« Pas des anti-tout »
Si trente-cinq des soixante-quatre communes concernées refusent la construction de la ligne THT, « c'est pour la protection de la santé de nos concitoyens et des animaux », défend Gérard Lacroix, président de l'association « Pas de THT sous les pins », de Sabre (Landes).
« Nous en appelons au principe de précaution, réclame Jean-Pierre Cossard. Nous savons, après l'enquête menée auprès des riverains de la ligne existante que ces lignes sont nuisibles pour leur environnement. »
|
En Haute Landes , on se défend toutefois d'être « des anti-tout ». « Nous réclamons simplement l'application de la Charte de l'environnement, adossée à la Constitution : chacun est en droit de vivre dans un environnement sain », plaide le responsable de la manifestation de Samedi. Il est convaincu « que tout peut être encore arrêté ».
La machine d'État, elle, poursuit son chemin. Avant même l'ouverture de l'enquête d'utilité publique (sans doute au début du mois de mai), le préfet des Landes a mis en branle la commission d'indemnisations. Elle négocie avec les communes. Enfin, celles avec lesquelles le courant passe plus facilement.
Source : Sud_ouest.gom
Le principe de précaution
Le docteur Suzanne Déoux, spécialiste de l'habitat sain, énonce dans son ouvrage,"le Guide de l'habitat sain" le concept de prévention prudente qui devrait être de mise aujourd'hui.
Connaissant les valeurs de champs magnétique généré par divers équipements et en prenant une marge de sécurité, les distances nécessaires pour être sûr de ne pas être exposé sont :
- 250 m pour une ligne THT (très haute tension) de 400 KV
- 150 m pour une ligne THT de 225 KV
- 100 m pour une ligne de HT ( haute tension) 90 KV et 63 KV
- 40 m pour une ligne MT (moyenne tension) de 20 KV
- 5 à 10 m pour une ligne BT (basse tension) de 220 V
- 50 m d'une voie ferrée classique
- 100 m d'une voie ferrée de TGV
- 5 à 10 mètre d'un transformateur
En savoir plus à cette adresse: http://www.hommesweethome.fr/tension_danger.htm
|
Actualité :
Les centrales photovoltaïque du Gabardant raccordées au réseau RTE
Votre commentaire ici
à cet article
Saint-Justin coupé en deux
Même si le tracé n'est pas définitif, il est certain que plusieurs dizaines de maisons du centre du bourg sont concernée.
La ligne à Haute tension (THT) arrivant de la campagne entre la Bastide d'Armagnac et le Frêche sera parallèle à la RD933 sur plus de 6 km en direction de Mont de Marsan, ensuite elle devrait rejoindre la future gare du Caloy (LGV et A65) et être relié au réseaux nord des landes via Cachen, Sabre, Facture, pour terminer sa course en gironde ou elle sera racordée à la centrale de Blaye.
Ecrire au webmaster
Coupure de courant
Mercredi 7 Avril 2010
entre 13h30 et 15h00
Premiers essais de raccodement de la centrale de Losse au réseau landais.
La première tranche de production de 15KWh (valeur de crête) sera mise en service ce mercredi.
Info ERDF.
Les pieds sur terre
Et oui, c'était un poisson d'avril, seule chose vraie dans tout celà 42% des projets phtovoltaïques sont dans les Landes.
Jamais ERDF ne va accepter de mettre des lignes à hautes tension pour alimenter la France depuis 35 projets de villages Landais.
Restons les pieds sur terre. le retour de baton photovoltaïque sera la bien avant le retour sur investissement.
Votre Webmaster.
|