À DÉCOUVRIR : Cette installation fait partie du programme des visites qui se dérouleront samedi 9 janvier à l'occasion des voeux à la population. Elles débuteront à 16 heures. AIRE-SUR-L'ADOUR
Les hangars de l'aérodrome sont désormais couverts par des panneaux solaires photovoltaïques. (photo DR)
|
Quand, il y a plusieurs mois, la municipalité aturine a décidé de procéder à la réfection de la toiture des hangars de l'aérodrome, elle s'est posé la question d'une éventuelle installation de panneaux solaires. Et pour mener sa réflexion, elle a fait appel à Enerlandes - une société d'économie mixte locale (SEML), créée par le Conseil général des Landes en décembre 2008 - et dont ce dernier détient 71 % du capital.
Ayant déjà travaillé sur des projets concernant, pour exemples, la caserne de Tyrosse, le golf de Moliets ou le magasin Emmaüs de Tarnos, Enerlandes, première société mixte de France dans les énergies renouvelables, a aidé la municipalité à mener à bien ce projet. |
101 200 kWh par an
Pour un montant total d'investissement de 525 000 euros, l'ancienne couverture métallique a été enlevée, la face nord de la toiture a été couverte d'un bac acier tandis que la face sud accueille des panneaux solaires monocristallins. Ce dispositif devrait permettre de produire annuellement 101 200 kWh, de manière écologique en utilisant une source d'énergie non fossile, évitant le rejet de CO2.
La convention signée entre la ville d'Aire-sur-l'Adour et Enerlandes prévoit que cette dernière verse une redevance de 1 euro par m2 et par an de la surface de la toiture couverte, et ce pendant 20 ans. Un montage qui a permis à la ville d'économiser des travaux coûteux de réfection en adhérant à une politique de respect de l'environnement.
Cette installation fait partie du programme des visites qui se dérouleront samedi 9 janvier à l'occasion des voeux à la population. Elles débuteront à 16 heures et comprendront, outre l'aérodrome, l'aire de covoiturage, la cathédrale, le lotissement Les Vergers de Chicas, le bâtiment d'arts de la cité scolaire Gaston-Crampe et l'inauguration du bâtiment de l'entreprise Sarrade installé sur la ZAC de Peyres.
Les voeux de la municipalité suivront à 18 heures au centre d'animation.
Extrait du journal le sudOuest du mercredi 6 janvier 2010 Auteur : Corinne Oustalet |
Actualité :
Un toit dédié aux énergies renouvelables
Salle des sports à Saint-Justin
Le projet est rentré dans sa phase active. La demande de permis de construire est déposée depuis le mois d'octobre. La procédure de marché public pour l'installation des panneaux photovoltaïques dont le montant s'élève à 660.000 euros HT est lancée.
Les travaux devraient débuter dans le courant du premier trimestre. La convention pour la vente d'énergie va être signée avec ERDF sur la base d'un prix de rachat du KW à 0,60 € HT. La recette nette annuelle de cette vente d'énergie devrait avoisiner les 25000 €. Elle devrait permettre d'assurer le financement d'une partie de la deuxième phase du projet.
Cette seconde tranche concerne les travaux d'extension, de réhabilitation et de mise en sécurité de la salle des sports et des vestiaires du football.
L'engagement de ces travaux est conditionné par l'accord de la DGE (dotation globale d'équipement) attribuée par l'état et aussi des financements sollicités auprès des fédérations sportives.
L'incertitude qui plane sur les financements publics déterminera le calendrier des travaux qui pourraient démarrer soit en 2010, soit en 2011.
Partager à cet article
Ecrire au webmaster
|