La France peut rester en phase 5
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a laissé entendre que la France allait rester au niveau 5 d'alerte face à la grippe porcine, malgré la décision de l'OMS de passer au niveau 6.
"Avec 73 cas répertoriés de grippe A, la France peut rester au niveau 5A, mais nous prendrons la décision formellement demain", a-t-elle expliqué jeudi à la presse, en marge d'un forum citoyen sur la bioéthique.
L'avis de l'OMS indique que "chaque pays prend les mesures nécessaires", a-t-elle ajouté. "Cela n'implique pas que chaque pays passe au niveau 6", a-t-elle encore déclaré.
Le ministère de la Santé et le ministère de l'Intérieur ont annoncé jeudi dans un communiqué une réunion vendredi matin de la cellule interministérielle de crise sur l'épidémie de grippe A/H1N1.
Le communiqué rappelle que, selon l'OMS, il "appartient à chaque Etat de déterminer les mesures de gestion à retenir, en fonction de la situation épidémiologique sur leur territoire".
On compte 73 cas confirmés en France depuis le début de l'épidémie.
La réunion interministérielle sera suivie à 9H45 d'un point de presse tenu par les deux ministres, Michèle Alliot-Marie et Roselyne Bachelot.
Mme Bachelot assistait jeudi, dans un centre culturel de Rennes, à un forum citoyen sur la procréation médicalement assistée (PMA), dans le cadre des états généraux de la bio-éthique.
A l'extérieur du bâtiment, 2 à 300 personnes ont manifesté avant l'arrivée de la ministre, en scandant "retrait de la loi Bachelot" sur l'hôpital. Parmi les manifestants se trouvaient de nombreux salariés du CHU Pontchaillou de Rennes, en conflit avec leur direction depuis plusieurs jours sur l'organisation de leur temps de travail.
Extrait du Journal SudOuest |
Actualité de AH1N1 :
12.06.09 la grippe ne passera pas
Texte commentaire à écrire
01.05.09 Niveau 5 A
Ecrire au webmaster
Envoyer un commentaire sur cet article |