Le ministère de la Santé affirme que les négociations quant à l'acquisition de doses de vaccins ne sont pas abouties. Mais Le Parisien dit avoir appris auprès de Matignon qu'un marché était conclu avec quatre laboratoires.
|
Quatre laboratoires pharmaceutiques se partageraient la commande : Sanofi, GSK, Novartis et Baxter
|
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot affirme jeudi 9 juillet que les négociations avec plusieurs laboratoires sont "toujours en cours pour l'acquisition de vaccins" contre la grippe A/H1N1.
Cette déclaration contredit Le Parisien/Aujourd'hui en France, qui affirme que les négociations sont abouties. Selon le quotidien, Matignon a confirmé que la France allait débloquer 700 millions d'euros, tirés des caisses de l'Etat et des caisses de la Sécurité sociale, pour acheter 100 millions de doses de vaccins auprès de quatre laboratoires pharmaceutiques : Sanofi, GSK, Novartis et Baxter.
"Ces négociations, menées sur la base d'un mandat défini par le Premier ministre, ne sont pas totalement achevées", indique pour sa part le communiqué du ministère, rappelant qu'il s'agit d'acquérir des doses de vaccins "en quantité suffisante" pour protéger "l'ensemble de nos concitoyens" de l'épidémie.
Les résultats de ces tractations seront communiqués après la réunion de la cellule interministérielle de crise, précise la ministre.
Cette réunion doit avoir lieu mercredi prochain, selon le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.
Le mois dernier, le directeur général de la Santé Didier Houssin avait indiqué que la France voulait être capable de pouvoir proposer la vaccination contre le nouveau virus à l'ensemble de la population, à raison éventuellement de deux doses par vaccination.
403 cas de grippe A en France
Selon le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire, la France compte 403 cas de grippe A/H1N1 confirmés depuis le début de l'épidémie, dont 354 en France métropolitaine. Ont été recensés "8 cas en zone Antilles-Guyane, 4 cas en zone Réunion-Mayotte et 37 cas en zone Nouvelle Calédonie-Polynésie française", selon l'InVS.
Sur 403 cas confirmés à ce jour, 358 sont des cas importés ou liés à des cas importés.
19 épisodes de cas groupés, dont 8 sans lien identifié avec un voyage, ont été relevés. Ils sont indicateurs d'une circulation, encore limitée, du virus dans la population.
Un cas groupé est défini par la survenue d'au moins 3 cas en une semaine de syndrome respiratoire aigu brutal dans une même collectivité (famille, classe, unité de travail...) et dont un cas au moins est confirmé biologiquement comme une infection liée au virus grippal A/H1N1.
233 cas sont en cours d'investigation. (Nouvelobs.com)
|
Actualité de AH1N1 :
09.07.09 Vaccin le mensonge
Enfin de compte on ne sait plus ou est la vérité, entre les discours alarmistes des anglais ... et le principe de précaution électoraliste à la française.
Comment garder son poste, comment prendre la bonne décision ...
Trop de dépense serait de la mauvaise gestion, trop de malade aussi.
Mais dans l'affaire des vaccins il est quand même étonnant de lire que le vaccin ne sera pas prêt avant Janvier et de dire en même temps qu'on a déjà passé commande, et que le prix est connu ...
Quand je me présente au magasin de jouet pour commander la future panoplie de docteur, celle qui va sortir en Janvier 2010, peut être, le vendeur me répond qu'il ne sait pas qu'il n'en connaît ni les composants, ni les prix ... Alors que j'insiste pour passer commande avec mon billet de 700.000.000€ il me rétorque qu'il ne veut pas de ma commande ...
C'est bien sur avec un peu d'humour que je vous livre ce récit, mais quel laboratoire, quel ministre, peut s'engager sur une quantité et un prix pour un vaccin qui n'existe pas encore ...
le fusible
Dernier bémol à cette affaire : et si le virus venait à muter qu'adviendrait il de nos 700.000.000 d'€uros ? retour à la case départ, on change la ministre et on recommence.
Votre webmaster
Ecrire au webmaster
Envoyer un commentaire sur cet article |