Michèle Rivasi, eurodéputée d'Europe-Ecologie (Sipa)
L'eurodéputée d'Europe-Ecologie
Michèle Rivasi a demandé mercredi 26 août à la ministre de la Santé
Roselyne Bachelot des
"informations" sur les "effets secondaires" du vaccin contre la grippe
H1N1, craignant "précipitation gouvernementale et enrichissement de l'industrie pharmaceutique".
"Alors que le gouvernement a commandé
94 millions de doses de vaccins et mis en place un protocole drastique faisant preuve d'un sens de l'anticipation rare en matière de prévention sanitaire, on peut aujourd'hui s'interroger sur la relation bénéfices-risques de cette campagne de vaccination généralisée", écrit
Michèle Rivasi dans une lettre à Mme
Bachelot datée de lundi et transmise à l'AFP.
Quelle efficacité ?
"
Il nous est permis de nous interroger sur
l'efficacité d'un tel vaccin face à un virus d'une virulence limitée", poursuit-elle, jugeant que les "risques" de la vaccination semblent "avoir été ignorés".
"Quid des effets secondaires de ce vaccin alors que l'expérimentation a été très limitée?", s'interroge cette spécialiste des questions de santé.
"Nous demandons donc au gouvernement, avant de mettre sur le marché ledit vaccin, de répondre aux informations nécessaires concernant les effets secondaires possibles engendrés par un tel vaccin et les adjuvants utilisés pour (le) fabriquer", ajoute-t-elle.
"Entre précipitation gouvernementale et enrichissement de l'industrie pharmaceutique, le doute est installé dans nos esprits. Il ne faudrait pas que le remède proposé soit pire que le mal", écrit-elle.
(Nouvelobs.com avec AFP)