Bientôt la fin de l'éternel steak-frites ? C'est, en substance, l'objet d'un décret sur la qualité nutritionnelle des repas servis dans les cantines. Bruno Le Maire veut que la France montre "l'exemple en matière d'alimentation"
Partager
Les frites priées de céder leur place aux légumes, aux fruits, une alternance de viande et de poisson. (Photo Cottereau Fabien) |
Des frites une fois par semaine à la cantine, ça va mais au-delà, c'est désormais mal vu. Jugées trop graisseuses, elles doivent céder leur place à "plus de produits laitiers, plus de fruits au dessert, le moins possible de friture, et une alternance entre viande et poisson dans la semaine", estime Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture.
Fini donc les assiettes dignes d'un fast-food au sein des cantines scolaires mais aussi de toutes les structures de restauration publique. |
Adieu sauces et condiments à outrance
"Six millions d'enfants mangent à la cantine chaque jour mais un sur deux a encore faim en sortant", a déploré le ministre dans un entretien au Journal du Dimanche. Pour lui, la France doit être "l’exemple mondial en matière de la qualité de l’alimentation, à commencer par les enfants".
Les sauces (mayonnaise, ketchup, vinaigrette) et le sel font également les frais de ce décret, retirés du libre service.
A la place, le pain et l'eau sont mis à disposition sans restriction, pour accompagner les "quatre à cinq plats différents à chaque déjeuner ou dîner" qui doivent être proposés.
Les cantines scolaires pourront par ailleurs faire l'objet de contrôles pour vérifier la bonne application de ces mesures. De son côté la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, s'est félicitée de la publication de ce décret comme d'une "victoire après tant d'années".
A défaut de faire apprécier les épinards aux enfants, cette petite révolution entrera en vigueur dès lundi 3 octobre pour les cantines servant plus de 80 couverts, le 1er septembre 2012 pour les autres.
santé · gastronomie · enseignement
Par SudOuest.fr, avec AFP |
Actualité santé :
Moins de frites dans les cantines : c'est décidé par décret !
Votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
Pauvre Europe, pauvre France.
Pendant que Bruxelles s'occupe de taxer le gazoil, la France sort un décret pour diminuer la frite de nos têtes blondes.
Mac O D. |