L'A 65 sera « compensée carbone »
|
Le Conseil régional d'Aquitaine planche depuis quelque temps sur la création d'un « fonds » spécifique afin que l'autoroute A 65, qui relie Langon et Pau, soit « compensée carbone ». Alain Rousset, président de la Région, devrait en faire l'annonce à la rentrée de septembre. Ce serait la première fois en France qu'interviendrait un mécanisme de compensation concernant une infrastructure de cette envergure. |
Seraient considérées dans ce dossier les émissions de CO2 liées aux travaux de construction de l'autoroute, soit environ 1,5 million de tonnes. Le montant du fonds de compensation n'est pas encore fixé à ce jour, dit-on au cabinet du président. La Région, qui en a l'initiative, apporterait une part significative mais, précise-t-on, les autres collectivités seraient invitées à l'abonder. Au cours actuel du marché du carbone, la tonne de CO2 oscille entre 11 et 15 euros. L'argent apporté devrait aider au reboisement de la forêt décimée par la tempête Klaus. Il s'agit également d'attirer l'attention sur le rôle de « puits de carbone » du massif landais. On considère, en effet, qu'il absorbe annuellement 30 millions de tonnes de CO2, soit sensiblement l'équivalent des émissions de CO2 en Aquitaine (32 millions de tonnes).
Le détail du financement du fonds de compensation A65 n'est pas encore définitivement arrêté. Mais on indique au cabinet d'Alain Rousset qu'il n'y aura pas d'incidence fiscale pour le contribuable, qu'il ne débouchera pas sur une taxation supplémentaire.
En revanche, en termes politiques, il bénéficiera d'un affichage prioritaire. Moteur dans le projet de l'A65, la Région entend montrer ainsi son sens de la « responsabilité » face à la double crise du réchauffement climatique et de perte de la biodiversité.
|
Actualité de l'A65 :
l 'A65 compensée carbone
En plus de la taxe carbone à l'ordre du jour, faudrat-il encore payer plus cher l'autoroute pour continuer d'enrichir les pétroliers.
Sommes nous toujours obligé de penser selon ce schéma unique du profit et de l'argent.
L'augmentation du prix de l'alcool a t'il diminué la consommation?. Qu'en est il de l'augmentation du prix du tabac?
|
Il se produit l'effet inverse, comme aux états unis pendant la période de la prohibition. Plus le produit est cher, plus c'est "classe" d'en consommer ... |
Pendant que les taxes apprennent à nos enfants les effets pervers de la consommation, les agriculteurs doivent produire le lait à perte !!
Réagissez, car un jour il sera trop tard.
Votre Webmaster
Ecrire au webmaster
Envoyer un commentaire sur cet article |