Priorité au barreau du Caloy
|
Serge Lansaman, maire d'Hagetmau, espérait bien que la mise en 2x2 voies de la RD 933 se poursuivrait jusqu'à sa commune, il a dû déchanter. Le Conseil général a d'autres priorités. Parmi celles-ci, le franchissement est de Dax dans le cadre du grand contournement de l'agglomération dacquoise. D'une longueur de 6,5 km entre la RD 524 à Saint-Paul-lès-Dax et la RD 29 au sud de Dax, l'aménagement coûtera 33 millions d'euros. Le chantier débutera en 2010, mise en service prévue pour 2013.
|
Autre très gros morceau, la liaison Mont-de-Marsan - A 65, aussi nommé barreau du Caloy. La route actuelle sera mise en 2x2 voies entre l'extrémité nord-est de la rocade de Mont-de-Marsan et le diffuseur de l'autoroute. On n'en est là qu'au stade des études mais le coût du projet devra s'établir à 27,5 millions d'euros.
Actuellement en cours : la liaison entre l'A 63 au niveau du péage d'Ondres et la RD 817 d'une longueur de 3 km. Le coût du projet intégrant deux carrefours giratoires pour desservir les futures zones d'activités du Seignanx est de 16 millions d'euros. Livraison prévue dans le courant de l'été 2011.
Autres opérations en cours ou achevées récemment, la dénivellation de carrefours sur la RD 824 au sud-ouest de Dax au niveau des communes de Mées (3,75 millions d'euros), Rivière (3,59 millions) et Angoumé (3,51 millions).
|
Actualité de l'A65 :
l 'A65Priorité au barreau du Caloy
la mise a 2x2 voie de la rocade de mont de Marsan à l'A65 est certe une très bonne chose, il va quand même falloir résoudre la rocade elle même.
De trés nombreux commerces sont venus s'installer dans les zones autour des trop nombreux rond points de cette rocade, et l'axe Bayonne-Dax vers Langon-Agen-Marmande souffre aujourd'hui de ces rond points.
Il faut arriver à séparer le traffic de passage et le trafic local. Ceux ci se croisent sur les rond points.
Si les rond points ont un role évident dans la sécurité, si les rond points sont plus économiques que les carrefours avec feux de signalisations, ils ont un coup carbone très important. L'ensemble des véhicules surtout les poids lourds sont obligés de s'arrêter pour repartir en 1er ... engendrant ainsi une polution inutile.
Devons nous faire nos courses dans des centres commerciaux impersonnels dans des zones polluées de gaz d'échappement parce que nos centres ville ont été désertifiés par la grande distribution.
Retournons donc au centre ville faire nos courses à pied et laissons la rocade excentrée à ceux qui ne font que passer ou bien demain les camions traverserons nos villes.
Ecrire au webmaster
Envoyer un commentaire sur cet article |