L'urgence d'une motion de la CAM pour le doublement de la rocade de Mont-de-Marsan ?
Partager
texte |
Ce soir, en conseil communautaire, la présidente de la CAM va tenter de faire adopter une motion autour du devenir de la rocade.
|
Concrètement, il sera demandé à l'assemblée de se prononcer pour le dénivellement des ronds-points des routes de Grenade et du Houga, d'afficher sa préférence pour un franchissement en demi-cercle, souhaiter que le Conseil général lance les études préalables à un tel aménagement, en envisageant le doublement à terme de la rocade et qu'il le fasse dans les meilleurs délais.
info sud ouest du 4 mai 2010 06h00
Trois heures de débat mardi soir pour accoucher d'une motion édulcorée. Le dénivellement du rond-point de la route de Grenade semble acquis. Partager
L'aménagement du rond-point de la route de Grenade est au cœur du doss ier rocade qui, mardi soir, a divisé la Communauté d'agglomération. photo dr |
Dans un camp comme dans l'autre, le vote autour de l'avenir de la rocade était considéré comme une occasion, elles sont rares finalement, de mesurer le rapport de forces. Une fois encore, le camp Darrieussecq l'a emporté nettement et la motion a été adoptée par 35 voix, 24 contre et trois abstentions.
Les observateurs auront noté que les contre se trouvaient du côté de Laglorieuse (2), Bougue (2), Saint-Pierre-du-Mont (6), Geloux (2), Saint-Perdon (3), Campagne (2), Gaillères (2), Mazerolles (2), Saint-Avit (1), Lucbardez (1) et Mont-de-Marsan (1) alors que les abstentions sont venues de Lucbardez, Pouydesseaux (le maire dans les deux cas) et Uchacq-et-Parentis. |
Il est assez amusant de constater que sur ce coup-là, les pires ennemis d'hier à savoir d'un côté Alain Vidalies et ses amis et de l'autre les Saint-Pierrois se sont rapprochés et ont voté ensemble contre la motion présentée par Geneviève Darrieussecq.
Vidalies pour le Département
Les seconds ont là une occasion de défendre indirectement le projet de zone commerciale Leclerc. Le premier est également partisan du projet mais il y trouve en plus l'opportunité de croiser le fer avec le maire de Mont-de-Marsan. Sa parole a d'autant plus de poids qu'il dit s'exprimer au nom du Conseil général qui voit d'un bon œil les aménagements routiers promis par le patron de Leclerc, Bernard Bornancin. Il prévient : « Si voter cette motion, c'est voter contre cette zone commerciale, l'heure est grave ». Geneviève Darrieussecq répète que si rocade et zone sont des dossiers connexes, il ne faut pas les mélanger et que voter pour la motion n'obère pas l'avenir du projet Bornancin. « C'est scandaleux d'amalgamer. »
« Vous me présentez comme l'élue qui ne sait pas aménager son territoire. On soutient un projet de zone commerciale mais la CAM doit choisir. Il y a d'autres sites qu'à proximité du rond-point de Grenade, à Saint-Pierre, à Mont-de-Marsan ou à Mazerolles. »
Sur la rocade proprement dite, Alain Vidalies redit que le doublement avec dénivellement des ronds-points est une mauvaise solution. Onéreuse (100 millions d'euros), pas nécessaire, nécessitant de détruire 40 à 50 maisons rien que pour aménager les ronds-points. « Il faut d'abord que le projet commercial de Saint-Pierre se fasse, après ce sera plus facile. »
La présidente s'agace
Pour la première fois, le député et conseiller général se dit d'accord pour le dénivellement du rond-point de la route de Grenade. Pour celui du Houga, ça peut attendre, le temps de voir ce que change le déménagement du Leclerc. Il est beaucoup plus réservé sur le doublement et circonspect sur le refus d'un boulevard urbain Sud (1) préconisé en son temps par le Conseil général. Conseil général qui annonce d'ailleurs une conférence de presse sur le dossier rocade pour cet après-midi.
Face à la retenue qu'elle sent dans l'assemblée, Geneviève Darrieusscq s'agace. « La CAM peut donner son avis au Conseil général sans risquer le fouet, le bâton ou que sais-je encore. »
« Ce n'est pas question », grommelle un délégué saint-pierrois. « Le problème, c'est que ce dossier n'est pas de la compétence de la Communauté d'agglomération mais du Conseil général et de la commune de Saint-Pierre. »
(1) Contrairement à ce que nous écrivions dans notre édition d'hier, c'est un axe tout à fait différent du barreau prévu sur l'emprise du projet Bornancin. Il est donc totalement indépendant de la future zone commerciale.
6 mai 2010 06h00 | Par jean-françois renaut |
Actualité de l'A65 :
La CAM tourne autour du Doublement de la rocade ?
Votre commentaire ici
Il est urgent de décider
Le bouchon permanent créer par le rond point de la route de grenade risque d'être pire encore lors de l'ouverture de l'A65, un flot de camion plus important qu'aujourd'hui pourrait bien paralyser et polluer ce quartier de Saint-pierre de Mont.
Les commerces de la zone toujours plus nombreux avec l'arrivée prochaine du Kiabi vont devenir inaccessibles.
Un accident de poids lourd sur ce rond point paralyserait la circulation de toute la région.
Le report de travaux ou la volonté de ne rien décidé n'a que trop été la règle précédente. Il est temps d'avancer pour que Mont-de-Marsan cesse d'être le parent pauvre des Landes.
Lerclerq s'invite aux débats
Les intérêts privés du projet Bornancin vont il dicter la loi de l'intérêt général. Du déjà vu bien sur.
La compétence territoriale des uns plus l'incompétance des autres va t'elle accoucher d'un projet hybride et n'ayant un intérêt direct que pour les finances de la seule municipalité.
S'agit il de résorber un problème d'embouteillage permanent ou de remplir la tirelire. Un poste de péage type féodal avec un pont levi pourrait alors faire l'affaire.
Ecrire au webmaster |