L'autoroute Langon-Pau constitue le plus gros chantier de travaux publics en cours dans la région. Concédée au groupement A'Liénor, qui rassemble Eiffage et la société d'autoroutes Sanef, cette liaison de 150 kilomètres devait en principe être achevée fin 2010 avec une mise en service anticipée au printemps prochain des tronçons Langon-Captieux et Pau-Thèze.
|
Les ultimes enquêtes environnementales, jointes aux intempéries, ont un peu décalé ce calendrier. A'Liénor vise maintenant une mise en service de l'ensemble au premier quadrimestre 2011. D'ores et déjà cependant, une énorme besogne a été accomplie : les travaux de terrassement sont terminés à plus des deux tiers. A'Liénor a achevé la moitié des 160 ouvrages prévus, dont le grand viaduc béarnais du Gabas. La déviation d'Aire-sur-l'Adour est en service. Et les effectifs employés pour la conception et la construction de l'autoroute ont atteint cet été un pic de 2 100 personnes, avant de décroître. |
Bien que les autoroutes ne soient en principe plus guère dans l'air du temps, le projet de l'A 831, qui doit relier Rochefort à Fontenay-le-Comte sur 65 kilomètres, n'a finalement pas été enterré. Mais en préalable à son éventuel lancement, sur un territoire riche en zones humides, Jean-Louis Borloo a confié une mission d'études à Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux. |
Actualité de l'A65 :
l 'A65 en retard
Rien de bien anormal dans un chantier de ce type. Entre la tempête Klaus et les réquisitions d'engins de travaux pour refaire les pistes forestières on pouvait s'attendre a quelques 6 mois de retard.
Les grands travaux sont depuis les pyramides un moyen de maitriser la croissance ou la décroissance et à le mérite de faire vivre l'économie et le commerce local ... Même à Saint-Justin une dizaines de familles vivent autour de ces grands travaux.
Ecrire au webmaster
Envoyer un commentaire sur cet article |