6 000 véhicules par jour
Les études de trafic évoquent un trafic d'environ 6 000 véhicules par jour, c'est-à-dire moitié moins que le trafic actuel sur l'avenue des Martyrs de la Résistance.
L'intérêt de la concertation publique lancée lundi est d'exposer au public les différents tracés à l'étude. Le choix final dépendra de trois critères : le coût évidemment (dans l'absolu, il devrait s'établir autour de 11 millions d'euros), l'impact sur le bâti et celui sur l'environnement.
Concernant le bâti, c'est la portion la plus à l'Ouest, entre l'avenue Rozanoff et la route de Morcenx, qui est la plus délicate.
En bonne logique, les différentes options longent au plus près l'enceinte de la base, tellement près d'ailleurs qu'elles empiètent dessus. Hervé Bayard, adjoint en charge de l'urbanisme explique. « Autant la BA ne veut entendre parler de rien dans l'axe de sa piste, autant elle ne voit pas d'inconvénients à nous céder du terrain ailleurs. »
Les tracés débouchent entre la déchetterie et Landes Partage avant de poursuivre sur la route de Morcenx. Une variante existe qui pique sur la cité du Rond avec débouché au niveau de l'étang. Celle-ci a assez peu de chances de voir le jour.
Avant d'arriver à Rozanoff, une intersection (rond point ou feux tricolores) est prévue au niveau de la rue Pierre-Benoît. Deux options existent, la plus probable étant celle la plus au Nord, pénétrant une centaine de mètres sur le territoire de la base qui à cet endroit-là fait un pic vers le Sud.
Passé Rozanoff, les différents tracés se superposent entre la base et la résidence Hélène-Boucher et vont jusqu'à l'avenue de Nonères (un croisement y est prévu).
Travaux en septembre 2011
Là, de nouveau, ils divergent. Celui qui remonte le plus au Nord impacte beaucoup le bâti (peu plausible donc). Les deux autres se séparent au niveau de la réserve d'eau.
L'un pique nord est et l'autre sud est. Au niveau de la route de Canenx, le premier déboule au-dessus du funérarium, le second coupe en deux le camp du Carré.
À terme (même si ce n'est pas pour demain), l'idée est de rejoindre l'avenue du Maréchal-Juin au niveau de la rue de la Ferme-du-Carboué et d'offrir la possibilité de faire un tour de la ville intra-muros.
Le calendrier est assez court. L'enquête publique sera lancée à l'automne, la déclaration d'utilité publique pourrait être prise au printemps et les travaux démarrer en septembre 2011.