Tandis que s'achèvent les gros travaux de terrassement dans les Landes, l'autoroute de Gascogne, l'A65, devient réalité concrète, au milieu des pins, au milieu de la vie des Landais. -
Partager
|
Les acteurs de l'A65
ALiénor : société concessionnaire, maître d'ouvrage, mais aussi société dédiée au financement, à la réalisation et à l'exploitation du projet et détenue à 65 % par Eiffage et 35 % par Sanef.
Eiffage : 8e major dans le domaine de la concession et de la construction avec 500 filiales en France et en Europe, 71 000 salariés et un chiffre d'affaires de 13,2 milliards d'euros en 2008. |
Sanef : plus de 3 400 salariés, un chiffre d'affaires de 1,390 milliard d'euros en 2008, 4e opérateur de réseau autoroutier européen. L'exploitation de l'A65 sera assurée par une filiale dédiée de Sanef et gérera le quotidien : surveillance du trafic, sécurité et interventions sur les accidents, viabilité hivernale, entretien courant, perception des péages.
Le groupement concepteur-constructeur GIE A 65 : piloté par Eiffage Travaux publics, il construit l'ouvrage pour le concessionnaire, conçoit et pilote le projet, réalise les acquisitions foncières.
l'A65 En Chiffres
- Durée de la concession : 55 ans. Durée de la construction : 46 mois. Montant de l'investissement : environ 1,2 milliard d'euros.
- Longueur : 150 km.
- Huit diffuseurs (entrée et sortie de l'autoroute) : Bazas, Captieux, Roquefort, Le Caloy, Aire-sur-l'Adour nord, Aire-sur-l'Adour sud, Garlin et Thèze. La déviation d'Aire-sur-l'Adour sera gratuite pour les automobilistes locaux.
- Deux échangeurs autoroutiers, qui rejoignent l'A 64 et l'A 63 : Lescar et Langon.
- 52 communes et trois départements
- Deux aires de services : une première au diffuseur de Captieux, une seconde au niveau du diffuseur d'Aire-sur-l'Adour nord.
- Quatre aires de repos : au niveau des diffuseurs de Bazas, Roquefort, Le Caloy, et Thèze.
- Ouvrages d'art : 150 dont 14 viaducs, deux noeuds autoroutiers. Douze ouvrages d'art non courants traversent les cours d'eau suivants : le Ciron, le Retjons, le Ribarrouy, la Douze, le Corbleu, le Midou, le Ludon, le Barrouquet, le Cassagne, le Gabas, le Ruimayou et le Luy de Béarn. Un centre d'entretien, avec un poste de contrôle et deux points d'appui pour l'exploitation. Terrassements : 17,6 millions de m3 déplacés. ENROBéS : 2 millions de tonnes.
- prix du péage : le chiffre définitif n'est pas annoncé. Estimation : au moins 16 euros le Langon-Pau pour une voiture (32 euros aller-retour).
l'A65 dans le calendrier : Les grandes dates
- 1992. Inscription du programme dans le schéma directeur des routes nationales.
- 29 mars 1996. Décision ministérielle retenant le fuseau d'étude des 1 000 mètres.
- 7 mai 2003. Appel à candidatures pour la concession.
- Mars-avril 2005. Concertation sur le choix du meilleur scénario avec les acteurs du territoire et le public.
- Eté 2005. Décision ministérielle sur le scénario concessif retenu.
- 2 Août 2005. Lancement de la deuxième phase de l'appel d'offres pour la réalisation d'une autoroute à 2 x 2 voies, à péage, entièrement concédée.
- 21 décembre 2005. Remise de l'offre par ALiénor.
- 3 avril-15 mai 2006. Enquête préalable à la déclaration d'utilité publique.
- 2 juin 2006. A'Liénor, concessionnaire pressenti.
- 19 décembre 2006. Projet déclaré d'utilité publique par décret A'Liénor, désigné par décret, concessionnaire de l'A 65 pour 55 ans.
- À partir de 2007. Début des acquisitions foncières. 10 juillet 2008. Les préfets des trois départements concernés par le tracé signent l'arrêté autorisant le début des travaux.
- Premier semestre 2011. Mise en service de la totalité de l'itinéraire.
|
Actualité de l'A65 :
Vues du ciel : le chantier dans les Landes
Votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
Du même auteur : Aude Ferbos
l'A65 conduit à Compestelle
Dans On a marché sur l'A65
le Viaduc du Ciron
l'Échangeur de Captieux
Bourriot-Bergonce, Bostens, Roquefort
l'enfer du paradis perdu
Le Caloy (entre Lucbardez et Gaillères)
Les Arbouts, à Saint-Gein
Le Vignau de David ZANCHIN
La déviation d' Aire-sur-l'Adour
Et enfin Garlin
Voir les photos vu du ciel de Nicolas le Lièvre
|