Morcenx.
Faste année 2008 pour Ciné-loisirs.
|
En préambule à l'assemblée générale de Ciné-loisirs, on peut dire que le président Bernard Vogelgesang, dans sa très courte intervention, a fait ressortir les deux points forts de l'association : la performance avec les 14 970 entrées en 2008 (soit 1 254 de plus qu'en 2007) et le dynamisme au vu des nombreuses animations de l'année, notamment de « Bobines et Bambinos » pour les tout-petits qui a totalisé 864 entrées ! |
Pour les détails, il passa la parole à Maïko Gascouat, cheville ouvrière de l'association, qui, chiffres et documents à l'appui, fit un tour d'horizon très positif de ces animations, qu'elles aient été pour les enfants (Du cinéma plein mon cartable, ciné-goûters, ciné-Noëls...), pour les adultes (vidéo-conférences, soirées-rencontres, avant-premières) ou pour tous (le Printemps du cinéma).
500 000 piratages par jour !
Deux bémols cependant : d'abord, le constat, lors de la présentation de films « pour eux » (action, aventures, fantastique...), que les « ados » sont de moins en moins nombreux dans la salle.
Pour Maïko, la raison semble claire : sachant que la plupart des films sont visibles sur internet dès leur sortie nationale, voire même 15 jours avant (le cas, par exemple, de « Iron-man » ou de « Sexy dance 2 », deux films typiques pour jeunes) et que, si l'on en croit le réalisateur Luc Besson, environ 500 000 piratages de films sont effectués en France chaque jour (1), on peut bien penser que le phénomène touche aussi Morcenx.
Deuxième constat : un début d'année 2009 un peu « difficile » marqué par l'absence de films très « porteurs » comme l'ont été les exceptionnels « Ch'tis » (2 283 entrées en 2008). Néanmoins, on doit pouvoir compter sur des sorties très attendues en juillet (« L'Âge de glace 3 : le temps des dinosaures », « Harry Potter et le Prince de sang mêlé » et « Là-haut », le dernier-né des studios Walt Disney) pour gonfler les chiffres de fréquentation.
Implication municipale forte
Pour conclure, Maïko remercia vivement les 23 bénévoles (opérateurs, caissiers) pour leur investissement et la municipalité pour son aide financière. Car si le rapport présenté par Eric Landrieux témoigne de finances saines, c'est bien grâce à la « forte implication » de la municipalité (mise à disposition et entretien des locaux, entretien du matériel).
Cet « engagement fort », Jean-Claude Deyres le trouve tout à fait normal compte tenu de l'« image très positive de Ciné-loisirs pour la commune » avec ses 15 000 entrées en moyenne par an, ses animations pour tous les publics et une solidarité, autre point fort, qui ne fait jamais défaut (dévouement des bénévoles, chèque de 1 000 euros pour les coopératives des écoles, séances offertes aux « naufragés du rail » lors de la tempête (2). Bref, pour le maire, il est bien naturel que la municipalité soit « partie prenante » financièrement dans une association aussi exemplaire.
(1) « Le Monde » du 14 février dernier. (2) Par solidarité, Ciné-Loisirs fait don à la commune de la subvention annuelle qu'elle lui verse (d'un montant de 460 euros).
Auteur : Philippe Guillaumie |
Actualité de l'A65 :
Le cinéma de Roquefort
Extrait du SudOuest cet article étonne par les ondes positives qu'il dégagent, en totale oposition avec ce qui se passe à Roquefort.
La culture n'aurait elle donc pas de place sur le canton de Roquefort???
Je vous laisse juge ... ci dessous les dernières nouvelles dans un mail ...
Bonjour Benson,
Bon, nous sommes donc en sommeil... et nous oeuvrons toujours pour essayer de faire aboutir le projet communautaire de tranformation de salle roquefortoise en salle de cinéma. A ce sujet, nous avons rencontré récemment les élus de la Communauté des Communes, dont Mr Latry est d'ailleurs l'un des opposant .. Ce qui laisse à penser qu'il n'y a aucun coin de ciel bleu !
Voilà pour les nouvelles, qui sont finalement assez pessimistes.
En tous les cas merci pour ton soutien.
Geneviève
Ecrire au webmaster
Envoyer un commentaire sur cet article |