Il y a deux ans, Guy Varone, un de ces amateurs, avait fait don de sa collection à la Maison de la Dame de Brassempouy. Mme Capbern a eu la même démarche, le dimanche 8 juillet.
Partager
"Crâne d'ours " |
Le site préhistorique de Brassempouy, découvert et fouillé dès le XIXe siècle, a par la suite été abandonné pendant près d'un siècle. C'est à cette époque que de nombreux amateurs de préhistoire ont pu constituer des collections issues des grottes du Pape.
|
Il y a deux ans, Guy Varone, un de ces amateurs, avait fait don de sa collection à la Maison de la Dame de Brassempouy.
Mme Capbern a eu la même démarche, le dimanche 8 juillet. Professeur de SVT au collège Rambaud de La Brède, en Gironde, elle a récupéré il y a quelques temps dans le Vaucluse une très grande collection de fossiles aquitains rassemblée par M. Labrosse, professeur de français à La Brède, qui s'était rendu lui aussi à Brassempouy. Belle surprise pour elle que la découverte, au milieu de ces fossiles, d'une collection estampillée Brassempouy. Originaire de Samadet, c'est avec beaucoup d'émotion que Mme Capbern est venue ramener ces objets dans le lieu où, selon elle, ils avaient leur place.
Ce geste généreux fut très apprécié de l'équipe de la Maison de la Dame qui la recevait ce jour-là. Pour Lionel Ducamp, directeur du site culturel, le retour de toutes ces collections (et de bien d'autres, l'espère-t-il) s'intègre très bien dans la démarche actuelle de création d'une nouvelle salle d'exposition permanente sur le site, en supplément des infrastructures déjà existantes.
21 juillet 2010 06h00 | Par Gérard Suberchicot |
Tourisme :
Le retour des fossiles
Votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
Depuis MONT-de-MARSAN :
Aller jusqu'à SAINT-SEVER puis HAGETMAU en empruntant la D. 933. A HAGETMAU, prendre la rocade en direction d'ORTHEZ. Au rond-point surmonté d'une immense chaise (symbole de l'activité industrielle d'Hagetmau), suivre la D. 2 en direction BRASSEMPOUY puis prendre à gauche sur la D. 453 jusqu'à BRASSEMPOUY.
Agrandir le plan |