Selon la préfecture des Landes, une bonne demi-douzaine de stations service du département sont d'ores et déjà en rupture de stock
Partager
Photo AFP |
|
Selon la préfecture des Landes, une bonne demi-douzaine de stations service du département sont d'ores et déjà en rupture de stock.
Au moins 1500 stations sont en rupture de carburant depuis lundi matin. Le gouvernement a mis en place un "centre interministériel de crise Photo AFP |
Ainsi, on ne trouve plus de carburant à Garein, Luxey, Sore, Labrit, Roquefort ni non plus à l'Intermarché et à la station Total de Saint-Pierre du Mont. Difficultés aussi en Chalosse et notamment à Saint-Sever où cet après-midi les pompes d'Intermarché (depuis hier soir) et de Carrefour Market étaient fermées.
De façon générale, le Nord du département est beaucoup plus touché que le Sud où les exploitants se sont tournés vers des fournisseurs espagnols
|
Actualité :
Landes, Stations service en rupture
Votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
19.10.10 Landes
A Mont-de-Marsan, les stations Intermarché et Saint-Elan ne distribuent plus de gazole depuis ce lundi matin.
La station Total Citroën est également en rupture de stock depuis cet après-midi. Aucune difficulté à Dax et Saint-Paul-lès-Dax, où les stations ont néanmoins décidé de fermer les pompes automatiques pendant la nuit.
A Hagetmau, la situation serait tendue à Intermarché. Les deux stations de Saint-Sever devraient être ravitaillées prochainement.
Situation nettement plus dificile en Hautes Landes où les stations de Garein, Roquefort, Luxeil et Sore sont fermées.
La station Intermarché de Labrit est néanmoins toujours pourvue en carburant. Toutes les stations de la RN10 sont ouvertes.
François Fillon:
Le Premier ministre François Fillon a assuré dimanche sur TF1 "qu'il n'y aura pas de pénurie" de carburant à la suite des grèves dans les raffineries, promettant : "je ne laisserai pas bloquer notre pays". Il a aussi affirmé que la réforme des retraites serait "votée".
"Pas de pénurie de carburant"
Je ne laisserai pas l'économie française étouffer par un blocage de l'approvisionnement en carburant...
lire la suite ...
"Je ne laisserai pas l'économie française étouffer par un blocage de l'approvisionnement en carburant", a-t-il déclaré, évoquant une "crise sociale", alors que les douze raffineries de métropole sont touchées par un mouvement de grève, faisant craindre une pénurie à la pompe.
"Il n'y aura pas de pénurie parce que nous allons prendre les décisions nécessaires (...) pour faire en sorte que le pays ne soit pas bloqué. Le droit de grève est respecté, mais ça n'est pas le droit d'empêcher l'accès au carburant (...) ça n'est pas non plus le fait d'interdire l'accès des locaux de travail à des salariés non grévistes", a-t-il insisté.
"La réforme des retraites sera votée"
Le Premier ministre a également affirmé que le débat sur la réforme des retraites "ira à son terme au Sénat", où elle est actuellement examinée et qu'elle sera "votée" à l'issue de son parcours parlementaire sans en préciser le calendrier.
"Je ne sais pas si ça sera voté mercredi, mais ça sera voté", a-t-il dit. Un vote de la réforme est prévu mercredi au Sénat, mais compte tenu du nombre d'amendements encore à examiner d'ici là, des sources gouvernementales n'écartent pas l'hypothèse que le vote soit retardé.
Ensuite, il faudra que les deux assemblées élaborent un compromis en Commission mixte paritaire avant que celui-ci ne soit soumis au vote des députés et des sénateurs.
Selon François Fillon, "il y a beaucoup de gestes qui ont été faits" sur le projet de loi, et "on est maintenant au bout du système". "Si on revient sur la question des 62 ans, on ne paye plus la retraite des Français", a-t-il fait valoir.
18 octobre 2010 07h00 | Par Sudouest.fr avec AFP
Marquer comme lu.
Carte des stations fermées
Face à la multiplication des fermetures de stations pour cause de pénurie d'essence...
en savoir plus ...
Face à la multiplication des fermetures de stations pour cause de pénurie d'essence, carbeo.com a décidé de venir en aide aux automobilistes en quête de carburant.
Le site a mis en ligne une carte des stations fermées ou en rupture de stock. Elle est réactualisée deux fois par jour. Si pour l'heure la carte semble ne pas vraiment refléter la siutation, carbeo.com compte sur les internautes pour qu'à la prochaine mise à jour, à 21 heures ce dimanche, elle colle au plus près à la réalité.
Alors si vous aussi vous avez erré de station vide en station fermée, envoyez un mail à admin@carbeo.com.
17 octobre 2010 17h05 | Par Sudouest.fr
Marquer comme lu.
|