Les élus qui suivent de près le financement du lotissement Saint-Agnes ont constaté avec satisfaction que la réalité correspond au prévisionnel.
Partager le vote du budget
Photo archives Saint-Justin.eu |
De bonnes bases pour 2010
Si le budget primitif 2010 ne sera voté que lors du conseil du 17 mars, celui tenu ce mercredi a permis aux élus de boucler l'exercice 2009 en votant à l'unanimité comptes administratifs et de gestion du budget principal et des budgets annexes. |
Un exercice positif
Avec un résultat de clôture positif de 104 850 euros et quasiment aucun reste à réaliser, « la situation est nette » avant d'aborder l'exercice suivant dans lequel ce résultat sera reversé au rang des recettes. Un bilan qui appelait quelques commentaires avec des économies de fonctionnement réalisées au niveau combustible (une bonne surprise) et télécommunications grâce au nouveau matériel installé à la mairie. L'augmentation démographique a induit une hausse des contributions directes de 1 885 euros tandis que la taxe additionnelle semble avoir connu sa dernière hausse avant la chute annoncée des droits de mutation. On apprenait aussi le coût global du PLU (41 000 euros) à rapprocher de celui de l'interconnexion du réseau d'assainissement avec Labastide (45 à 50 000 euros), bonnes opérations permettant d'oeuvrer sereinement au développement de la commune. À retenir aussi l'aménagement de l'ancien basket (22 500 euros) et la reprise de la toiture de l'ancienne caserne (n.c. ? euros).
Logements et lotissement
Plus rapidement passés en revue, ces deux budgets annexes sont en pleine effervescence. Côté logements, on attend pour fin avril la livraison des deux loyers du presbytère dont le moindre coût a permis de financer des aménagements au niveau du jardin. Les élus qui suivent de près le financement du lotissement Saint-Agnes ont constaté avec satisfaction que la réalité correspond au prévisionnel : 12 lots vendus à ce jour (soit 37 %) et de nouveaux engagements pour 2010.
Les élus votent un budget « prudent et raisonné »
Définition : (Rappels)
Doctrine qui entend faire prévaloir l'intérêt, le bien général, sur les intérêts particuliers, au moyen d'une organisation concertée.
Philosophie politique qui se développe au XIXe siècle en réaction aux méfaits de la révolution industrielle. Elle se diffuse à travers le mouvement ouvrier et les divers mouvements d'opinion qui se constituent dans les grandes villes industrielles d'Occident. Le socialisme européen connaît diverses tendances, des plus modérées aux plus radicales, voire révolutionnaires. Il recherche la prise en compte des intérêts du plus grand nombre et prône une meilleure répartition de la richesse collective.
Selon Larousse, c'est la dénomination de diverses doctrines sociales et politiques reliées par une commune condamnation de la propriété privée des moyens de production et d'échanges.
Selon Robert, c'est une doctrine d'organisation sociale qui entend faire prévaloir l'intérêt et le bien général sur les intérêts particuliers au moyen d'une organisation concertée.
Le mouvement socialiste recherche une justice sociale, condamne les inégalités sociales et l’exploitation de l’homme par l’homme, défend le progrès social, et prône l'avènement d'une société égalitaire, sans classes sociales.
|
Dense, mais claire et bien menée, fût la séance du Conseil municipal de mercredi dernier consacrée au vote - à l'unanimité - des budgets principal et annexes.
Beaucoup d'informations ont été données dans le droit fil des comptes administratifs (lire ci dessus). Le maire Philippe Latry précisait en ouverture que « ce budget s'inscrit dans la dynamique d'investissement engagée depuis 2003 en sollicitant au maximum les différents concours possibles (...). Il contribue à doter Saint-Justin d'équipements structurants pour son développement. »
Hausse des taux
Avec une augmentation moyenne de 1,004 % des taux des trois taxes (voir à droite) inchangés depuis quatre ans, « c'est du rattrapage plus que de l'augmentation », dira le maire en précisant que « 1 % ce n'est pas 1 point ».
|
Deux phénomènes se conjuguent : l'exonération des parcelles touchées par Klaus (5 000 euros de moins) atténuée par les retombées de la politique d'accueil de nouveaux habitants qui fait augmenter les bases et donc les recettes fiscales.
Quoi de neuf en 2010 ?
L'examen des dépenses de fonctionnement a mis en avant le triplement de la dotation d'équipement de la garderie pour développer son attractivité. Même détermination en direction des associations qui, malgré le contexte économique, conservent leur enveloppe globale de 20 000 euros.
Les nouveautés sont à relever dans la section investissement avec deux gros dossiers :
l'aménagement de l'entrée ouest du village (RD 933) pour 391 700 euros et la rénovation et l'extension de la salle de sports pour 572 000 euros TTC, montant sur lequel pourra être débloquée par le préfet une DGE de 90 000 euros.
Les élus décident donc de retravailler le projet pour le faire entrer dans cette enveloppe et d'engager les travaux avant la fin de l'année, deux préalables à l'attribution de cette indispensable subvention pour que « dans 10 ans, la salle de sports ne soit pas une épave ». Des travaux qui suivront au plus près ceux de la toiture photovoltaïque (545 000 euros) dont l'ossature du budget annexe consacré à l'opération a été validée.
. Il reste 63% des terrains à vendre au lotissement de Saint-Agnes à Saint-Justin. C'est comme toujours dans l'autosatisfaction que sont rendus publics les chiffres et bilan de Saint-Justin sous la plumme de Je-m-T. |
Actualité :
Les élus votent un budget "prudent et raisonné"
Votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
Terrains à Vendre
A l'heure ou j'écris ces quelques lignes, il y a à Saint-Justin environ 20 maisons dans l'ancien à vendre allant de 66.000€ à 645.000€.
Plus de 60% des lots du lotissement de St Agnes sont encore disponibles. Certain sont en cours de négociation ou de signature.
Le village est déservit en ADSL à 1 Méga chez France Télécom Orange et parfaitement déservis par la TNT HD .
Le village idéalement situé au centre de l'axe Bordeaux Pau sera déservit par l'A65 dés le printemps 2011.
La future gare LGV-TGV devrait être construite à moins de 15 Km de Saint-Justin sur la commune de Lucbardez. Voir le tracé Landais
Augmentation des taxes locales
Bien avant l'annonce de l'augmentations des taxes régionnales départementales les impôts municipaux augmentent bien plus vite que le smic ou les retraites.
En moyenne l'augmentation municipale de chacune des trois taxes sera de 1,004%.
% taxes budget |
2010 |
2009 |
Taxe d'habitation |
16,87% |
16,7% |
Foncier bâti |
14,74% |
14,59% |
Foncier non Bâti |
39,08% |
38,69% |
Lire aussi : Taxes locales à la hausse
Taxe professionnelle
Budget et équilibre
Le budget principal, sans les annexes, est de 1,927 Millions d'euros (environ 2150 euros par habitants) s'équilibre en deux partie:
662.000 euros pour le fonctionnement de la commune.
1,265 Millions d'euros d'investissement.
(Détails non préciser, intermarché, salle des sports).
Budgets annexes
Si la partie logement locatifs de Saint Justin doit rester stable à 341.000 euros (soit 80 logements à 350 euros/mois) mais dont 14.000 euros sont le loyer de l'école. La partie vente de terrains doit réaliser 11 lots pour atteindre l'équilibre.
Détails ....
à venir
|