Ils estiment que, sans ce nouveau régime, l'artisanat landais aurait présenté un solde positif. Au 30 juin dernier, il comptait encore 6 667 entreprises, dont 98 auto-entrepreneurs, obligés depuis le 1er avril de s'inscrire à la CMA dès lors que leur activité principale est l'artisanat.
Cette session était la dernière du président Marcel Larché avant les élections de l'automne prochain, auxquelles il a l'intention de solliciter un mandat supplémentaire. L'occasion pour lui de revenir sur les projets d'équipement commercial, qui fleurissent ces derniers temps un peu partout dans les Landes. « Malheureusement, notre avis n'est plus sollicité aujourd'hui, et nous ne participons plus au vote. Le changement de la loi laisse la décision aux seuls élus politiques. Y a-t-il une relation de cause à effet ? Toujours est-il que jamais autant de projets ne se sont cumulés dans notre département, qui risque de se trouver confortablement et durablement installé dans les premiers de la France. Paradoxalement, ce n'est pas un bon résultat. »
Et le président de s'étonner du dernier projet présenté, celui de Bornancin-Ponteins à Saint-Pierre-du-Mont, « annoncé il y a quelques mois comme un simple transfert, et qui est désormais un immense espace commercial qualifié de lieu de vie. Que chacun en tire ses propres conclusions quant à l'avenir de nos centres-villes et centres-bourgs. »
Convention quinquennale
Sur ce point, le président Henri Emmanuelli, venu pour signer la convention quinquennale de partenariat (2010-2014), répondit que son assemblée « n'avait pas vocation à choisir entre les différents projets privés qui se présentent. On donne la prime à ceux qui vont de l'avant, qui construisent, qui se mouillent », se contenta-t-il de préciser.
Suivit donc la signature de cette fameuse convention, pour laquelle le département verse près de 1,2 million d'euros (soit une enveloppe annuelle de 237 947 euros). Un partenariat qui porte sur 7 actions : le développement des entreprises artisanales, la transmission reprise d'entreprise, la maîtrise des risques, la démarche qualité et certification de services, la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences, la promotion de l'apprentissage et la formation continue des artisans.