Dans un premier temps, Maïko Gascouat, responsable de la programmation pour le collectif Ciné-Passion Landes (17 écrans dans dix communes landaises) et donc pour Ciné-Loisirs, fit le point sur l'année 2009, une année assez mal partie avec la tempête Klaus (1) qui éloigna pour quelque temps les cinéphiles de la salle mais dont le bilan est néanmoins très satisfaisant : 13 775 entrées, 607 séances (un record !), 194 films, dont 79 d'art et essai, labels « art et essai » et « jeune public ».
Et toujours, des soirées-débats (« Nos enfants nous accuseront »), des avant-premières (« Là-haut »), des opérations à tarif réduit (« Rentrée du cinéma »), des « cinés-goûters » pour les enfants, des séances pour les tout-petits (« Bobines et bambinos »)… et le cadeau (1 000 euros) à la coopérative des écoles. Si l'on ajoute que le bilan financier est positif et ce, grâce à l'aide très soutenue de la municipalité, on voit que Ciné-Loisirs est en bonne santé.
Bientôt le numérique ?
Cette aide, Jean-Claude Deyres, le maire de Morcenx, la juge tout à fait légitime au vu de « l'animation très importante qu'apporte Ciné-Loisirs aux Morcenais » et de « l'investissement indéfectible de ses bénévoles ».
Annonçant que les élus du Pays des Landes de Gascogne étudiaient « dans quelle mesure le futur PER (Pôle d'excellence rurale) pouvait inclure d'éventuels projets de modernisation, notamment dans la perspective d'un passage au cinéma numérique », il ajouta que « la municipalité de Morcenx était prête à investir dans ce domaine ».
Sur cette bonne nouvelle et après avoir procédé au renouvellement du conseil d'administration, toute l'équipe s'est retrouvée autour d'un casse-croûte fort sympathique.
(1) Rappelons que Ciné-Loisirs offrit deux séances de cinéma aux 268 « naufragés du rail » que Klaus avait « bloqués » à Morcenx le 24 janvier 2009