Caprices du ciel : "Agate France Météo" fait la pluie et le beau temps. Gel à la Saint-Justin, point de bon vin.
Partager
Patrick Marlière, patron d'Agate France Météo, propose ses prévisions à de nombreux professionnels, dont des agriculteurs.
Photo PHOTO « LA VOIX » |
On en est à commenter la sécheresse des deux derniers mois ? Agate France Météo, elle, l'avait prévue... dès janvier. Car le ciel n'a que peu de mystères pour l'entreprise de Patrick Marlière, basée depuis presque 10 ans à Raimbeaucourt.
Du muguet fané le 1er mai, des salades et des asperges prêtes à être récoltées dix jours à l'avance, une terre friable comme du sable et assoiffée comme au coeur de l'été... Sale temps pour les cultures, notamment dans le Douaisis, en ce printemps étonnamment sec. Le maraîcher s'inquiète et Patrick Marlière compatit : « C'est la cata pour ceux qui attendent des productions plus tardives. Et les légumes vont coûter plus cher. » L'inflation sur les étals, le monsieur météo local la prévoit aussi bien que les caprices du ciel. Point de trace de boule de cristal dans le local de son entreprise, Agate France Météo, nichée depuis 2002 à Raimbeaucourt. |
Le secret du professionnel ? « Des modèles de prévision météorologique pour les jours à venir et saisonnière. » En clair : on entre les principales données météo, telles que le vent, la pression atmosphérique, l'humidité..., dans un super calculateur d'où sortent les grandes tendances du temps. Le miracle des maths et de la physique : « Ça permet de faire des prévisions à court terme. Par exemple, on sait d'ores et déjà que le week-end prochain sera orageux », annonce le météorologue. Barbecues aux abris ! Pas de quoi réjouir les bouchers du secteur : « Le métier s'intéresse au temps. Notamment en cette période : s'ils savent qu'il va faire beau, ils peuvent prévoir leur stock de viande pour les grillades du week-end. »
Été orageux
Les agriculteurs, à l'inverse, accueilleront la pluie, si elle se décide à arroser les champs, avec bonheur. Et pour lever le suspense, les hommes de la terre peuvent aussi consulter le site de la chambre d'agriculture du Pas-de-Calais, abonnée au service d'Agate. « On y indique les alertes météo, les orages... Autre intérêt : un cultivateur qui souhaite utiliser des produits phytosanitaires peut par exemple s'assurer en quelques clics si les conditions climatiques du jour s'y prêtent », explique le patron d'Agate. Et comme toutes les catégories et marques de produits sont recensées sur le site, le service rendu est d'une précision redoutable. Du « sur mesure » dont la société a fait sa spécificité et qui est apprécié par ses autres clients : le secteur du bâtiment, de l'assurance mais aussi des intercommunalités et des mairies, parfois lointaines. « On travaille avec une quarantaine de villes de la région mais aussi avec Saint-Malo, Lyon ou l'office de tourisme de Dinan... » De quoi mettre la pression au « petit » concurrent de Méteo France ? « Il semble que notre modèle convienne mieux à certains clients. Ça dépend des régions, analyse modestement le météorologue. Mais dans notre métier, il ne faut pas trop s'engager. » Notamment en matière de prévisions saisonnières, qui intéressent les professionnels du tourisme. « Je peux dire que juillet et août seront chauds... et orageux. Grâce au modèle de prévision saisonnier basé à la fois sur les températures et les précipitations mais aussi sur le vécu des années précédentes. Mais 2011 ne ressemble pas à 1976 ou 2003 et on ne dira jamais : attention, il va y avoir une canicule ! » La météo n'est pas une science exacte... mais reste plus fiable que les bons vieux dictons, « à 99 % liés à la tradition religieuse et à son histoire.
Ceux liés à l'observation du comportement des animaux se vérifient à court terme. Mais prenons les saints de glace, les 11, 12, et 13 mai, après lesquels il n'y aurait plus de risque de gel : il a déjà gelé un 1er juin à Lille ! » Et voilà saint Servais détrôné par Saint Justin. Reste à trouver un nouveau dicton et une nouvelle rime : tout un poème ! •
Saint-servais détroné par Saint-Justin. Gel à la Saint-Justin, pas de bon vin.
|
Actualité :
Gel à la Saint-Justin, point de bon vin
Votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
|