Après un large panorama sur la forêt dans le monde, Yves Lesgourgues a présenté le massif forestier aquitain, sous tous ses aspects, agronomique, industriel, économique, touristique, mais aussi culturel et humain. Massif forestier pour lequel, avec d'autres, il a consacré sa carrière à maintenir et développer cet extraordinaire patrimoine économique, écologique et culturel.
Une forêt détruite de moitié
Avec une grande décence, Yves Lesgourgues a exprimé sa souffrance face à l'état de la forêt et une réelle émotion a alors envahi la salle. « Après Martin en 1999, nous avions relevé la tête et en 2008, nous pensions avoir réparé les dégâts de 1999, mais le 24 janvier 2009, est arrivé la tempêtes Klaus… Et maintenant nous devons lutter contre les attaques massives d'insectes, de chenilles processionnaires et de scolytes. Voir la première grande forêt plantée, une forêt qui a réussi, détruite de moitié et passer de 135 millions de mètres cubes plantés et en production à 75 millions de mètres cubes, quel désastre » !
À la fin de son propos, Yves Lesgourgues s'est livré à un vibrant plaidoyer pour la survie de la forêt landaise, aujourd'hui à un tournant de son histoire. Et de poser la question fatidique : faut-il replanter ou pas ?