Parmi les élus, Geneviève Darrieussecq, la présidente du Marsan agglomération, s'avoue surprise, voire stupéfaite. « Je fais comme tout le monde, j'attends l'évolution de la situation. Compte tenu du nombre de dossiers en attente, il sera forcément trouvé une solution. Je ne peux pas croire que tous ces investissements potentiels ne se fassent pas. »
Dans le camp d'en face, celui de la Storim dont le projet a été recalé par la même CNAC au mois de mars, on se garde bien de ricaner.
« Cette situation est ubuesque mais je crois que ça ne changera pas grand-chose », estime Pierre-Noël Ithurralde, le maire de Haut-Mauco. « J'imagine bien des arrangements compte tenu du nombre de dossiers concernés. » Et pour le projet Storim sur ses terres ? « Je ne sais pas si la non-validité des dossiers concerne aussi ceux qui, comme le nôtre, ont écopé d'un avis négatif. »
Henri Fouillade, l'homme qui portait le projet à la Storim, n'est pas plus avancé dans sa réflexion. « Je n'ai pas d'avis à l'instant T. »
« On communiquera peut-être plus tard », poursuit Ithurralde. « On va se réunir dans les prochains jours pour réfléchir à cette nouvelle donne. D'abord, il faut en connaître tous les tenants et aboutissants. »