Elle bourdonne, dérange, pique-nique avec nous et parfois nous pique
Partager
La guêpe est carnassière, elle attaque les viandes, les insectes ou des fruits entamés. photo C. T.
( Claudius THIRIET) |
« Sud Ouest Dimanche ». Un déjeuner sur l'herbe pour l'homme, surtout l'été, n'est-ce pas le risque de devoir partager son repas avec un ou plusieurs insectes bourdonnants ? Avec quelles guêpes ?
Quentin Rome. Il y a beaucoup d'espèces de guêpes.
En France essentiellement deux, la guêpe commune et la germanique. Le nid de la guêpe germanique est souterrain, celui de la guêpe commune aérien, dans un faux-plafond, dans une cheminée, dans une vieille carcasse de voiture. Élaborés à partir d'un amalgame de fibres de bois triturées par la salive des guêpes, les nids peuvent atteindre 50 à 60 cm et accueillir jusqu'à 7 000 individus. |
Pourquoi les guêpes sont-elles qualifiées d'insectes sociaux ?
Elles vivent au sein de nids organisés - les guêpiers - qui comportent des mâles, des femelles et des ouvrières. Tous les nids sont issus d'une seule femelle - la fondatrice. Cette dernière, après avoir passé l'hiver à l'abri, commence la construction du nid puis pond, dans les quelques alvéoles réalisées, des larves dont elle s'occupe. Elles donneront des femelles stériles - les ouvrières - qui, en prenant le relais pour apporter de la nourriture et continuer de construire le nid, vont permettre à la reine de poursuivre sa ponte.
Il s'agit donc du même style de vie que les abeilles ?
Les mœurs des guêpes sont comparables à celles des abeilles, avec cette différence qu'elles n'essaiment pas et que les reines seules survivent l'hiver. Les abeilles ne boivent que du liquide sucré et le nectar des fleurs.
Les guêpes sont carnassières, attaquent les fruits entamés, les viandes. La nourriture qu'elles convoitent est d'ailleurs un indice fiable pour les différencier. Tout attire les guêpes : viandes, poissons, sucre. Elles se nourrissent aussi d'une quantité de petits insectes, mouches, chenilles. Elles ont donc un rôle très important de régulation et rendent service à certains éleveurs dont le bétail peut être contaminé par certaines larves parasitaires.
Le frelon, contrairement à ce que peuvent croire les enfants, n'est pas le mâle de l'abeille.
Guêpe et frelon appartiennent tous les deux à l'ordre des hyménoptères et à la famille des vespidés. Dans les guêpiers, les mâles vivent très peu longtemps. Ils appauvrissent le nid en fin de saison. D'ailleurs les œufs non fécondés donnent des mâles, les fécondés des femelles.
Quels sont les prédateurs des guêpes ?
Des oiseaux, des araignées et l'homme. Mais il existe aussi une compétition entre elles, ce qui régule la surpopulation. Certains chercheurs belges travaillent d'ailleurs sur le système d'organisation sociale des guêpes et les rivalités entre ouvrières et reine.
Pourquoi la guêpe pique-t-elle ?
Lorsqu'elle elle est dérangée et pour assurer sa survie. Elle ne suce pas le sang pour se nourrir mais va réagir à un geste brusque. On se fait plus souvent piquer par une guêpe que par une abeille parce qu'elles viennent nous embêter quand nous mangeons. Pourtant, le venin d'abeille est plus allergène. Et certes, on en parle rarement, les apiculteurs sont très exposés aux piqûres d'abeilles, même si c'est la guêpe qui a mauvaise presse.
Dix à vingt personnes par an en France meurent de piqûres d'hyménoptères, dont neuf sur dix à cause d'une piqûre d'abeille. La guêpe, contrairement à l'abeille, ne laisse pas son dard sous la peau. Et elle ne meurt pas après avoir piqué et peut donc recommencer.
Comment se protéger des guêpes ?
Les guêpes raffolent de la bière et de toutes les boissons sucrées. Il faut bien regarder dans la bouteille de soda ou dans le verre avant de le porter à la bouche. Lorsque vous mangez dehors, couvrez la nourriture et évitez de porter du parfum. Je déconseille vivement les insecticides, car ils risquent d'être nuisibles par ricochet pour les oiseaux prédateurs des guêpes et pour les abeilles qui sont les indispensables pollinisateurs de nombreuses plantes que nous mangeons.
Pourquoi les guêpes ont-elles si mauvaise presse ?
Elles sont plus agressives que les abeilles, piquent plusieurs fois et endommagent les fruits des vergers. La vie de l'abeille est très élaborée, celle de la guêpe rudimentaire. Ce qui explique aussi qu'elle intéresse moins l'homme.
Et puis elles ne produisent pas de miel. Pour une raison simple : elles ont autre chose à faire. Pour nourrir les larves, les guêpes doivent chasser d'autres insectes qu'elles coupent en petits morceaux. Après les avoir mastiqués, elles les servent à leurs larves.
frelon asiatique, miel des landes, abeilles et apiculteurs des landes. piquures d'abeilles de guêpes de frelons.
|
Actualité :
Nos ennemis les bêtes : pas folle la guêpe, mais envahissante
Votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
Référant frelons pour le canton
Sandrine LEFEVRE
40120 SARBAZAN
Tél 05.58.45.58.05
Intervention nids d'abeilles, guèpes, etc
Qui est Quentin Rome
Entomologiste au Muséum
À 30 ans, Quentin Rome est chargé d'études au Muséum national d'histoire naturelle à Paris, au terme d'un parcours qu'il qualifie d'« atypique » : 3 bacs + 5 (éthologie, écologie et expertise faune-flore). D'ailleurs, au Muséum, il est plus particulièrement considéré comme le spécialiste du frelon asiatique. La structure pilote un groupe de recherche avec des équipes du CNRS, de l'Inra et de l'Institut de recherche pour le développement.
Conseils en cas de piqure
1 - Essayer d'identifier en premier lieu l'insecte qui vient de vous piquer.
La piqûre de guêpe est douloureuse. Mais seulement 2 % de la population présente une sensibilité extrême à son venin. La guêpe ne laisse pas son venin sous la peau et il peut être retiré avec un aspivenin. Le venin d'abeille est plus allergène.
La guêpe garde son dard et reste en vie quand elle pique, alors que l'abeille le perd et meurt.
La guêpe est jaune vif rayé de noir alors que l'abeille est plus brune.
Le frelon est plus gros que l'abeille et la guêpe. Son dard - 6 mm - aussi.
2 - Les premiers soins à prodiguer
Retirer le dard sans appuyer sur le sac à venin qui continue de déverser son poison. Réchauffer l'endroit de la piqûre avec le bout incandescent d'une cigarette. Puis appliquer un tissu imbibé d'alcool à 60 degrés ou utiliser des glaçons qui diminueront l'absorption et la diffusion du venin.
3 - La conduite à tenir en cas d'allergie
En cas d'allergie ou de piqûres sur une muqueuse, direction les urgences de l'hôpital.
|