1 Les zones économiques
L'agglomération s'est portée acquéreur auprès de la ville de Mont-de-Marsan de 14 000 m² à Malage. Ça porte à 30 hectares les réserves foncières communautaires sur cette zone à toucher le rond point de st Avit. C'est la poire pour la soif.
En attendant, c'est la zone de Hapchot qui sera priorisée avec des travaux prévus dès l'an prochain.
En 2013, viendront les travaux d'aménagement de la Faisanderie qui se feront en profondeur désormais et non plus en longueur comme c'était le cas jusqu'alors.
Ensuite, en 4 ou 5 ans, c'est la zone du Caloy qui sera développée. Sur plusieurs déclinaisons. Des entreprises de logistique sur 23 hectares dans le triangle constitué par les routes de Roquefort et Saint-Justin. Côté Gaillères, ce sont plutôt industries et grandes entreprises qui sont attendues.
La dernière étape concernera le site de la future gare LGV où il sera plutôt question de favoriser le tertiaire, les services, la recherche et le développement. « C'est une zone à très fort enjeu. »
L'ambition communautaire est confortée par le Conseil général. Henri Emmanuelli a récemment proposé à Geneviève Darrieussecq de mettre en place un syndicat mixte pour favoriser ce développement économique. « J'ai beaucoup apprécié cette démarche », admet la présidente.
2 La technopole en trois temps
La technopole constitue le deuxième axe de croissance. Une croissance qui se fera à court, moyen et long terme. « Le plus urgent », estime la présidente, c'est la pépinière d'entreprises. Ensuite, il faudra créer des lieux pour accueillir des unités d'enseignement. Pour ça, nous nous tournerons aussi vers la CCI.
3 L'entrée Est est à requalifier
Geneviève Darrieussecq fait le constat suivant. « Une vraie requalification des commerces est nécessaire, la zone est très dégradée. » C'est dans ce cadre aussi que rentre l'acquisition des terrains à Malage. Un appel à projet va être lancé dans les mois qui viennent pour une requalification réussie.
4 Vidalies d'accord sur tout
Alain Vidalies, longtemps conseiller général, n'est évidemment pas fâché de l'hommage rendu par Geneviève Darrieussecq à Henri Emmanuelli.
Le Département est déjà partie prenante de syndicats mixtes avec le Grand Dax ou Macs, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas avec le Marsan Agglomération, dit en substance le député.
« Il vaut mieux être deux et l'initiative du président va dans le bon sens. Ça nous ouvre des perspectives. »
Mont-de-Marsan · Marsan · Landes · Alain Vidalies · Henri Emmanuelli · Geneviève Darrieussecq · LGV