Le cas Mézos pas tranché
Sur les délais, Alain Zabulon use du même ton mesuré. « En 2012, le schéma pourra encore changer, ça laisse du temps à la concertation. Utilisons-le au mieux. » Sachant que tout le monde s'accorde à dire que le schéma départemental landais est loin d'être le plus problématique de France. Des avancées certaines ont déjà été enregistrées. Ainsi concernant les trois communes isolées. Pécorade intégrera la Communauté de communes du Tursan (aucune des communes concernées et en premier lieu la future mariée ne s'est prononcée contre). La Communauté de communes du Pays d'Orthe est prête (sans opposition) à accueillir Labatut qui en a envie.
Le cas de Mézos pourrait s'avérer plus problématique. La Communauté de communes de Mimizan lui ouvre ses bras mais elle est davantage tentée par celle de Côte Landes nature. Contrairement aux deux précédents, ce cas particulier bénéficie d'un sursis. Il sera tranché lors de la réunion de la CDCI du 8 novembre.
Les syndicats en novembre
Pour ce qui est des trois communautés de communes contraintes, de par leur petite taille (moins de 5 000 habitants), les tendances sont confirmées. Le Gabardan pourrait aller avec Roquefort, Pissos avec la Haute-Lande et le Tursan avec Hagetmau. Il se trouve que ces mariages ne font pas l'unanimité parmi les acteurs concernés. Les communautés de communes de Geaune et d'Hagetmau sont contre ce rapprochement, idem pour Pissos et Haute-Lande.
Entre Gabarret et Roquefort, c'est plus compliqué. Les deux communautés de communes sont pour mais les chefs-lieux de canton (ainsi que d'autres communes) sont contre.
Robert Cabé a annoncé son intention de déposer trois amendements pour autant de dérogations offrant la possibilité d'un statu quo. Ils seront examinés lors de la réunion du mois de décembre.
D'ici là, la prochaine réunion, celle du 8 novembre donc, sera exclusivement consacrée aux syndicats intercommunaux. La CDCI demande que les quatre Sivu scolaires (deux dans le canton de Pouillon, deux en Haute-Lande) existants ne soient pas dissous. Il sera forcément aussi question de la problématique de l'eau et de l'assainissement. Dossier compliqué.