Labastide et Saint-Justin, situées dans le même canton, veulent chacune de leur côté regrouper leurs offres de santé. Un luxe pour une population d'à peine 2 500 habitants (715 + 916 = 1631 hab).
Partager
Alors que la Maison médicale de Labastide-d'Armagnac vient d'ouvrir, Saint-Justin, distante d'à peine 4 kilomètres, prépare son projet.
Photo archives Saint-Justin.eu
|
La plupart des cantons ruraux, inquiets de ne pas pouvoir conserver leur médecin généraliste, s'activent en ce moment pour rassembler leurs offres de santé dans un même lieu : la maison médicale. Avec parfois le risque d'avoir une offre pléthorique, comme à Labastide-d'Armagnac (715 habitants) et Saint-Justin (916 âmes), distantes de 4 kilomètres, où deux programmes différents sont lancés.
lien sud ouest |
Au départ c'était une promesse de campagne électoraliste. (ndlr).
« Au départ, explique Philippe Latry, maire de Saint-Justin, ce sont les deux médecins de notre commune qui ont émis ce souhait : conserver des services de santé qui correspondent aux besoins d'une population de 1 800 personnes. La communauté de communes ayant dit qu'elle n'était pas compétente, nous avons chargé le Pays des Landes de Gascogne d'étudier ce dossier, en demandant leur avis à l'ensemble des professionnels de santé concernés : médecins, infirmières, kinés, pharmaciens… »
Projet du Pays à Saint-Justin
Rapidement, se dégage l'idée d'un fonctionnement sur un site unique pour les deux communes, avec l'éventualité de pouvoir installer un cabinet secondaire dans la cité qui ne serait pas choisie pour l'unité centrale. « C'est là que Labastide-d'Armagnac s'est retirée du dossier », explique Philippe Latry, alors que Saint-Justin inscrivait au contrat de Pays un projet de maison de santé sur son territoire, comme les communes de Pissos, Labrit, Saint-Symphorien, Villandraut.
De leur côté, les Labastidiens avaient souffert d'une absence de médecin pendant 3 mois, à la fin de l'année 2006. La municipalité s'était alors démenée (petites annonces, réseaux divers) pour en trouver un nouveau, qui est resté deux ans mais ne s'est jamais vraiment intégré au Bas-Armagnac. Du coup, en octobre 2009, Labastide-d'Armagnac est à nouveau orpheline d'un généraliste. C'est là que le docteur Jean-Claude Gaube quitte Saint-Justin pour rallier cette commune, dont le maire est son frère. Il installe son cabinet à proximité de la maison de retraite (56 pensionnaires), à 100 mètres de la pharmacie, y regroupe un cabinet d'infirmières, associe un kiné et un pédicure et prépare actuellement sa succession (il a 63 ans).
« Saint-Justin est tout près, c'est vrai, explique Alain Gaube, premier magistrat de Labastide, mais il n'y a ni pharmacie, ni maison de retraite. Nous qui avons vécu le manque de médecin, nous voulons être sûrs de la présence de professionnels de santé. Il nous a semblé logique de ne pas disperser le centre médical, de le garder à proximité de la maison de retraite, qui a un projet d'extension à 70 pensionnaires, avec une unité Alzheimer. » La société de taxis a également témoigné de son intérêt.
La maison médicale a donc ouvert début avril, dans l'ancienne Poste, et la commune a fait une demande de subvention pour une extension de ce local, afin d'y loger aussi kiné et pédicure.
L'architecte est choisi
Pour sa part, Saint-Justin a monté son dossier pour la construction d'une maison médicale neuve. L'appel d'offres est lancé, l'architecte choisi, « et nous avons déjà obtenu des réponses positives à nos demandes de subventions de l'État, de l'Europe, des Conseils régional et général, explique Philippe Latry. Le projet, d'environ 500 000 euros, sera subventionné à 60 ou 70 %. Il faut comprendre que notre bourg est en plein développement, nous allons bientôt dépasser les 1 000 habitants. C'est une démarche pérenne, souhaitée par deux médecins de 45 ans, et non celle d'un homme de 63 ans qui n'a pas encore d'associé pour lui succéder. »
On le voit, la rivalité entre ces deux bastides du Moyen Âge est grande. Comme peut l'être la compétition entre deux cités d'importance comparable situées dans le même canton, ou la même partie de canton. Le Bas-Armagnac est donc parti pour avoir deux maisons médicales pour 1 800 habitants, 2 500 en comptant les bourgs voisins, dont l'une sera obtenue avec des financements croisés. Ces fameuses subventions qui consomment beaucoup de deniers publics en salles des fêtes, halls de sport et autres médiathèques, souvent peu fréquentés, et dont les frais de fonctionnement deviennent vite insupportables pour les petits bourgs.
Saint-Justin Labastide-d'Armagnac landes labastide-d-armagnac
13 avril 2010 | Par Jean-Louis Hugon
A saint-Justin les projets se portent bien
Salle de sports
Les élus ont tout d'abord validé l'ouverture officielle du budget annexe « photovoltaïque - salle de sport » abondé par un emprunt de 545 000 euros pour la phase toiture photovoltaïque (la banque a été choisie) dont le chantier ouvrira début septembre. Mais ils entendent enchaîner avec la rénovation et l'extension de ce bâtiment qui en a bien besoin.
Aussi, à la lumière du montant de la dotation globale d'équipement (DGE) et après avoir listé les subventions qui ont été sollicitées, ils ont défini un phasage en quatre modules, « pour ne pas refaire une salle de sports une nouvelle fois pas terminée » selon les mots du maire Philippe Latry.
Deux équipes se partagent le travail : une purement technique et l'autre administrative pour le montage et le suivi des dossiers.
La validation du permis de construire qui a véritablement lancé l'opération ouvre à présent la voie à la consultation des entreprises.
Maison de santé
Revenu conforté de l'assemblée générale du Pays des Landes de Gascogne qui pilote cet important dossier, le maire a annoncé le démarrage du travail de fond autour de l'architecte Michel Blanquet et des professionnels porteurs et concepteurs du projet de santé. Parallèlement, des contacts ont été pris avec le Département, la Région et l'État, conformément au processus officiel.
Du basket au presbytère
Le samedi 15 mai, dans le cadre de la fête du basket saint-justinois prétexte au rassemblement de nombreux anciens du BSJ, sera inaugurée l'aire de jeux aménagée sur l'ancien terrain de basket et ouverte aux jeunes et aux enfants qui peuvent y évoluer en toute sécurité.
Autre inauguration (la date est à déterminer courant mai) : celle des deux logements du presbytère, opération concluant le cycle de rénovation des bâtiments communaux du centre bourg. L'occasion de recevoir les nouveaux conseillers régionaux puisque ces dossiers ont été largement soutenus par la Région. C'est par un compte rendu des derniers conseils communautaires (dont la création du CIAS) que se terminait cette réunion.
Saint-Justin landes saint-justin appel d'offre Saint-Justin architecte Michel Blanquet et des appel d'offre professionnels appel d'offre maison de santé
10 avril 2010 | Par Jean-Marie Tinarrage
|
Actualité :
Deux maisons médicales à 4 km
Votre commentaire ici
La déclaration de guerre
La déclaration publique de la guerre remonte à Janvier 2010.
Lire l'encarté dans le bulletin Municipal N°4 de Janvier 2010
S'intégrer dans le Bas-Armagnac
Pour s'intégrer dans le Bas-Armagnac il suffit d'y être né ou d'y habiter depuis 30 ans, sinon on reste un étranger.
Serait ce comparable à la Corse ou les touristes argentés et dorés sont bienvenus à condition qu'ils ne viennent pas pour s'y installer.
Notre bourg est en plein développement
Il y avait deux boulangeries, quatres restaurants, deux épiceries, deux stations services, un plombier, un tabac, le poissonier y passait furtviement avec son camion ... on a même vu un pizaiolo ...
Il y avait une Zone artizanale aujourd'hui terrain à vendre à 3 euros le m2 ...
De tous ces commerces il ne reste que quelques irréductibles : le seul café des allées, l'unique restaurant le Saint-Georges, le seul hôtel restaurant Hôtel de France, un dépot de pain et j'en termine avec le Vival ménacé par la démographie galopante ...
Pas trop galopante quand même parce que la moyenne d'âge est plutôt au dessus des 63 ans qu'en dessous des 45 ... et à 63 ans ont devrait encore pouvoir faire des projets à Saint-Justin surtout si à la Bastide d'Armagnac c'est encore possible.
Taxi des Bastides
Josiane LESPES Tél 06 85 36 13 01
Entreprise non conventionné caisses maladies
J'ai révé les Bastides
J'ai révé d'un monde humain,
j'ai révé de projets participatifs,
j'ai révé du micro crédit,
J'ai révé de démocratie ...
J'ai révé d'un sentier pièton ou piste cyclabe entre ces Bastides si proches que quand je suis dans l'une je peux entendre battre mon coeur dans l'autre ...
Je ne rêve pas, c'est le retour de la guerre de 100 ans entre projets à tailles humaines et course à la démographie.
L'augmentation de la population passe par l'acceuil qui lui est fait.
Benquet La santé pour tous
Après quatre ans d'études et de travaux la maison de santé de Benquet vient d'ouvrir ses portes. Avec deux médecins généralistes, un cabinet d'infirmières, un podologue, un kiné et un psychothérapeute, elle peut répondre aux besoins des 1 500 habitants du bourg ainsi qu'à ceux des autres communes du secteur qui n'ont plus de médecin. lire la suite
Le soleil de Saint-Justin
Ecrire au webmaster |