Après la Storim, le mois dernier, c'est le projet de Bornancin et Jacquemain qui passe aujourd'hui en CDAC.
Partager
Les plans du Grand Moun sont exposés dans la galerie de l'actuel Leclerc depuis l'été. ph N. le lièvre
|
Un petit mois après celui de la Storim à Haut-Mauco, c'est aujourd'hui que le Grand Moun, le projet de zone commerciale saint-pierroise porté par Bernard Bornancin et Philippe Jacquemain, est examiné par la CDAC (Commission départementale d'aménagement commercial).
Le 26 août dernier, elle a donné son accord au projet Storim par six voix pour, trois contre et une abstention (lire ci-dessous). Un résultat qui laissait Henri Fouillade satisfait mais un rien déçu. « Je m'attendais à mieux en termes de résultat, mais le plus important reste d'avoir la majorité. »
|
Quid des consommateurs ?
Le patron de la Storim a en particulier noté que deux des votes négatifs sont venus des représentants des consommateurs. « On n'a jamais vu ça que les consommateurs votent contre un projet de ce type », râle encore Pierre-Noël Ithurralde, le maire de Haut-Mauco.
Détail du scrutin lors du passage de la Storim en CDAC le mois dernier. Vote favorable de quatre élus - Pierre-Noël Ithurralde, maire de Haut-Mauco ; Jean-Pierre Dalm, président de la Communauté de communes du Cap de Gascogne ; Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan et Jean-Claude Deyres, pour le Conseil général - mais aussi de deux personnalités qualifiées représentant les collèges aménagement du territoire et développement durable.
Les votes négatifs émanaient des deux consommateurs (le Landais et le Gersois) ainsi que du maire du Houga, Pierre Guichané.
L'abstention est venue de Pierre Mallet, en tant que maire de Benquet et non comme représentant de la Communauté d'agglomération du Marsan.
Les deux hommes scruteront avec attention le positionnement des uns et des autres sachant que la composition de la CDAC n'a pas beaucoup varié d'un mois sur l'autre (deux changements seulement). Comme le 26 août, elle comprendra dix membres, aux huit Landais s'ajoutant deux représentants du Gers, département voisin et forcément concerné par des projets de cette dimension.
Sous la présidence du préfet qui ne prend pas part au vote, siégeront six élus, Jean-Pierre Jullian, maire de Saint-Pierre-du-Mont ; Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan ; Alain Bentejac, maire de Bretagne-de-Marsan ; Pierre Dufourcq, maire de Grenade-sur-l'Adour ; Pierre Guichané, maire du Houga et Jean-Claude Deyres représentant Henri Emmanuelli, ainsi que les quatre mêmes personnalités qualifiées que pour la Storim.
« Faire mieux que la Storim »
Du côté de Saint-Pierre, on sera également très attentifs. « Notre but est de faire mieux que les autres », admet Jean-Pierre Jullian. « C'est important. Notre projet est bon et il n'y a pas photo entre les deux. Par ailleurs, si, comme c'est probable, il y a une pluie de recours devant la CNAC (1), il vaudra mieux être devant. »
Le maire de Saint-Pierre en remet une dernière couche. « Leur vote était étriqué et d'ailleurs certains pensaient que ça ne passerait pas. C'est en ce sens que le vote de Geneviève Darrieussecq a été déterminant. »
Avec une voix en moins, et donc seulement cinq avis positifs, le projet Storim n'aurait pas eu la majorité absolue nécessaire en la matière et aurait donc été recalé.
Au petit jeu des pronostics, les observateurs pensent que Bornancin-Jacquemain feront mieux que Fouillade. « Entre 8 et 10 votes positifs », se risque un bon connaisseur du dossier.
(1) La CNAC (Commission nationale d'aménagement commercial) peut être saisie durant un mois à compter de la notification de la décision, puis à deux mois pour se prononcer.
40 000 m2 de surface de vente
À l'angle de la rocade et de la route de Grenade, le projet Bornancin-Jacquemain ...
en savoir plus ...
À l'angle de la rocade et de la route de Grenade, le projet Bornancin-Jacquemain proposera 40 000 m2 de surface de vente via un hypermarché Leclerc de 8 000 m2, 65 boutiques réparties en grands pôles, culture et bien-être, équipement de la personne, de la maison et du sport (Intersport plus Décathlon). Deux ou trois lieux de restauration sont également prévus de même qu'une variante de Calicéo, puisque le fondateur de la chaîne, Gilbert Ponteins, est également de la partie. Ce qui fait deux Dacquois dans le projet (Jacquemain est le créateur du Grand Mail à Saint-Paul-lès-Dax), ce que certains Montois (n'est-ce pas Philippe Cazaubon ?) n'auront pas manqué d'observer et de commenter.
Marquer comme lu.
22 septembre 2010 06h00 | Par jean-François renaut
|
Actualité :
Le Grand Moun passe aussi son examen
Votre commentaire ici
le projet de zone commerciale de Saint-Pierre adopté à l’unanimité en CDAC
10 pour, zéro contre. Le projet porté par Bernard Bornancin et Philippe Jacquemain a été accepté à l’unanimité cet après-midi en CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial).
Ce seront donc deux gigantesques zones commerciales qui vont bientôt voir le jour à quelques kilomètres de Mont-de-Marsan.
Le mois dernier, c’est le projet porté par la Storim à Haut-Mauco qui avait été avalisé (six voix pour, trois contre, une abstention).
Les consommateurs expliquent
Marc Allimant, de l'Association de défense, d'éducation et d'information du consommateur, représentait les consommateurs landais. Il explique sa différence de vote, et celle de son collègue gersois représentant l'UFC Que choisir, entre la Storim (non) et le Grand Moun (oui). « Mon vote est le fruit d'une réflexion collective à laquelle ont participé d'autres associations de consommateurs », livre t-il en préambule avant de développer son argumentaire. « La Storim a un certain nombre de qualités, on a considéré qu'il s'agissait davantage d'immobilier que de commerces. On a retenu aussi son positionnement à l'extérieur de Mont-de-Marsan, le fait que le nom des différentes enseignes ne nous a pas été communiqué et surtout qu'il s'agissait d'une création ex nihilo. Du Grand Moun, on peut dire l'inverse mais aussi que c'est un projet porté par des Landais, qu'il correspond pour une bonne part à un déplacement et pas à des créations. En outre, sur le plan architectural et esthétique, il est très très séduisant. On préfère ce projet-là et comme il n'y a pas de place pour les deux… » Une explication qui ne convaincra pas forcément les partisans du projet d'Haut-Mauco.
Les projets de Haut-Mauco et Saint-Pierre-du-Mont sont avalisés. La suite des événements risque d'être tumultueuse et elle est pour tout de suite.
Fouillade a des interrogations, Bornancin veut
laisser une trace
Les résultats comparés des deux CDAC questionnent Henri Fouillade. « J'ai beaucoup d'interrogations… Une, surtout : le positionnement des consommateurs. Des CDAC, on en fait beaucoup. J'ai...
Ecrire au webmaster
|