Cette revalorisation automatique du Smic est alignée sur l'inflation.
Partager
Illustration (c) Afp |
Le Smic sera revalorisé automatiquement de 2,1% au 1er décembre, en raison d'une augmentation de l'inflation de 2,1% sur un an, a annoncé la direction générale du travail (DGT), jeudi 10 novembre.
Dans un communiqué, la DGT précise que le salaire minimum passera de 9 euros brut de l'heure à 9,19 euros, pour atteindre 1.393,82 euros brut par mois contre 1.365 euros précédemment. |
Au 10 novembre, l'indice mensuel des prix à la consommation hors tabac a augmenté de 2,1% par rapport à l'indice constaté lors de l'établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur (soit novembre 2010)", écrit la DGT.
En application des règles légales, la hausse du Smic à due concurrence est donc automatique, ajoute le communiqué.
Environ 2,3 millions de Français, soit un salarié sur dix, sont payés au Smic.
Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence en 2007, aucun "coup de pouce" n'a été donné au Smic lors des différentes revalorisations.
Lors de la dernière revalorisation du Smic, le 1er janvier, celui-ci avait augmenté de 1,6%, passant de 8,86 euros à 9 euros brut de l'heure, pour atteindre 1.365 euros brut pour 35 heures hebdomadaires.
placer les tags ici
Publié le 10-11-11 par
Le Nouvel Observateur avec AFP
|
Actualité :
Le Smic augmentera de 2,1% le 1er décembre
Votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
Depuis 30 ans, les salaires baissent, sauf au sommet
Dans une note de recherche non encore publiée, l'économiste Jacques Sapir explique pourquoi malgré la déflation salariale, la part des salaires dans la valeur ajoutée n'a pas baissé depuis 1990. En cause: la hausse des salaires les plus élevés et la transformation de revenus du capital en salaires. Et pour les autres? La chute des revenus.
Extrait de Marianne2 |