Changer de poste ?
Il n'est pas nécessaire de changer de poste de télévision pour avoir la TNT. Il suffit...
en savoir plus ...
Il n'est pas nécessaire de changer de poste de télévision pour avoir la TNT. Il suffit d'avoir une prise péritel, disponible sur les appareils vendus depuis 1981, où l'on pourra brancher l'adaptateur. Dans la majorité des cas, il n'est pas non plus nécessaire de changer d'antenne, mais peut-être seulement de la réorienter. En outre, tous les postes achetés après mars 2008 ont la TNT intégrée.
Rappelons qu'il n'est pas nécessaire de s'abonner à un opérateur pour avoir la TNT.
Les chaînes gratuites de la TNT sont TF1, France 2, France 3, France 5/Arte, M6 et d'autres, comme Gulli, Direct 8, France 4, W9, Tmc, etc. Soit jusqu'à 19 chaînes gratuites, plus les chaînes locales, quand elles existent.
Bien sûr, tout ceci ne concerne pas ceux qui reçoivent la télé par le câble ou l'ADSL.
Marquer comme lu.
On voit donc déjà poindre le problème : tous ceux qui reçoivent France 3 Aquitaine par cet émetteur, celui du Pic du Midi, auront après le 29 mars un écran noir. Ils ne pourront recevoir que France 3 Sud, le programme diffusé sur la région Midi-Pyrénées. Pour continuer à recevoir les images de l'Aquitaine, il leur faudra, avant cette date, s'équiper d'un mode de réception numérique. Soit acheter un nouveau téléviseur tout équipé, soit passer par une parabole, soit équiper l'installation actuelle d'un boîtier spécifique.
Assistance technique
Mais pas de panique. France Télé Numérique a mis en place une assistance humaine et technique, qui se traduit par une intervention gratuite à domicile, sur rendez-vous, pour le réglage et la mise en service du poste principal. Elle est réservée aux foyers des plus de 70 ans ou souffrant d'un handicap supérieur à 80 %.
Sur simple appel au 0 970 818 818 (prix d'un appel local), les personnes peuvent bénéficier de l'aide d'une personne formée par Tous au numérique (1) qui viendra installer et régler leur adaptateur à domicile. Les bénéficiaires n'ont qu'une chose à faire : acquérir au préalable l'adaptateur.
Aide à l'équipement
Par ailleurs, une aide à l'équipement est également prévue par l'État, en fonction du matériel utile (adaptateur TNT, remplacement de l'antenne râteau ou du coupleur d'antennes, parabole). Une aide qui est disponible même si l'investissement est déjà réalisé depuis le 1er avril 2009. Les aides prévues par la loi vont de 25 euros, pour l'achat d'un adaptateur, à 250 euros (satellite, câble, ADSL ou fibre optique), pour les zones non couvertes par la TNT. Le remplacement et la réorientation de l'antenne râteau ou d'une antenne intérieure peuvent être aidés jusqu'à 120 euros. Ces aides peuvent être attribuées en fonction des conditions de ressource. Les demandes doivent être faites au plus tard six mois après le passage à la TNT, donc avant le 29 septembre prochain. Inutile donc de se précipiter.
Un seul poste par foyer
Attention, ne peuvent être ainsi équipés et aidés financièrement que les résidences principales, où un seul poste de télé sera pris en compte. Pour les logements collectifs, une installation pour l'ensemble des locataires ou propriétaires est possible. Se renseigner auprès de son bailleur ou de son syndic gestionnaire.
(1) L'organisme public créé pour accompagner les Français vers le passage à la télévision tout numérique.
Dans quelle zone ?
Pour savoir si vous êtes dans la zone qui va passer à la TNT, en zone blanche
en savoir plus ...
Dans quelle zone ?
Pour savoir si vous êtes dans la zone qui va passer à la TNT, en zone blanche (où les ondes ne passent pas) ou à quelle date votre secteur est concerné, deux moyens de s'informer. Appeler le numéro 0 970 818 818 (prix d'un appel local), où des téléconseillers vous aideront à établir un diagnostic de votre installation.
Sur Internet, le site www.tousanumerique.fr permet aussi de faire ce premier diagnostic. Une carte géographique permettra de situer votre logement et donnera accès à toutes les informations utiles.
Marquer comme lu.