Les habitants de Roquefort sous pression, taxes locales en augmentation de 2,5%, pour soutenir l'investissement, à défaut de soutenir le pouvoir d'achat, moteur de la croissance.
Partager l'impôt
Pont sur la Douze |
Après le vote du budget le 26 janvier dernier, venait ce mardi soir celui des comptes administratifs dont le résultat allait permettre aux élus de déterminer les taux d'imposition 2010.
Après avoir fait constater la parfaite concordance entre comptes administratifs de la commune et comptes de gestion du percepteur, à qui était donné quitus à l'unanimité pour sa bonne gestion, le maire Pierre Chanut quittait la salle pour laisser son adjointe, Michèle Lacouture, présenter et mettre aux voix les comptes administratifs 2009. |
À la lumière des réformes annoncées concernant le financement des collectivités locales, on notera que, sur le million d'euros de recette au titre des impôts et taxes, un tiers provient de la taxe professionnelle. C'est dire si les nouvelles mesures seront examinées à la loupe. Au final, le budget dégage un excédent de fonctionnement de 419 770 euros que les élus ont affecté aux recettes d'investissement 2010.
2,5 % de hausse
Augmenter ou non les taux de la fiscalité locale allait lancer le débat de la soirée. Le maire proposait une hausse de l'ordre de 2,5 % après deux années blanches, augmentation bénéficiant directement à l'investissement puisque le fonctionnement est déjà équilibré suite au vote du budget (« Sud Ouest » du 29 janvier). « Ce n'est pas dans une période aussi difficile qu'il faut augmenter les impôts », pouvait-on entendre avant que le vote n'officialise (4 abstentions et 1 contre) la proposition du maire et de la commission des finances (voir plus bas).
Alain Dalla Vecchia promu
C'est par l'élection d'un nouveau troisième adjoint en remplacement d'Annette Danton, démissionnaire, que s'est ouverte cette réunion. Compte tenu de son implication dans la commission environnement qu'il préside et au nom de laquelle il représente souvent le maire, Pierre Chanut proposait que ce poste soit repris par Alain Dalla Vecchia. Ce qui fut validé par vote à bulletins secrets (12 voix sur 18 votants).
Les conseillers municipaux (2 abstentions) attribueront 606,61 Euros pour chacun des 12 Roquefortois de l'école Sainte-Elisabeth, équivalent du coût des enfants scolarisés dans le public. « Il n'y a pas lieu de philosopher car c'est une dépense obligatoire », précisa le maire. Les élus ont aussi validé la tranche conditionnelle des travaux de la perception et voté l'emprunt nécessaire dont l'annuité est équivalente au montant du loyer perçu par la commune. La convention avec le Sdis a été renouvelée avec une décote de 3 075 euros pour mise à disposition d'un pompier volontaire travaillant à la mairie. Pas de problème non plus avec la Mission locale (1 529 euros de contribution pour 2010) dont le travail et l'efficacité auprès des jeunes en démarche d'insertion ont été soulignés. Enfin, feu vert a été donné à l'Union des villes taurines de France (2 abstentions et 1 contre) pour apposer - participation globale de 150 euros - des panonceaux « Ville de tradition et de culture taurine » sous les panneaux d'entrée d'agglomération.
|
Actualité :
Le pouvoir d'achat à Roquefort
Votre commentaire ici
9,9 % d'augmentaion
Après l'annonce de l'augmentation du prix du gaz et bien avant l'annonce de l'augmentation des impôts nationaux les taxes locales prennent les devant, après Saint-Justin c'est le tour de Roquefort.
Soutenir les entreprises par l'impôt, au lieu de soutenir la croissance par le pouvoir d'achat. décidément personne ne comprends plus rien à l'ouverture à gauche et notre président et le virage à droite des municipalités de gauche.
Attention 2012 n'est pas loin, le temps de payer ses augmentations locales à répétition et les élections seront de retour.
A quand un monde pour les hommes ?
Taux de taxes pour 2010
|
2010 |
2009 |
Taxe d'habitation |
18,24 % |
17,80 % |
foncier bâti |
19,57 % |
19,10 % |
foncier non bâti |
38,05 % |
37,13 % |
Recettes fiscales attendues pour 2010 de 619 763 euros (596 335 en 2009).
Lire aussi le budget de Saint-Justin à 1,9 Millions d'euros
Ecrire au webmaster
|