Il va changer de vocation, puisque ses 170 mètres carrés idéalement situés vont bientôt accueillir une surface de proximité alimentaire. Un franchisé rattaché à la filiale de distribution Prodim (qui exploite Carrefour City, Contact, Shopi, Marché +, 8 à Huit et Proxi) et qui a déjà investi à deux endroits de la ville : rue Robert-Wlérick et rue de la Croix-Blanche. Un projet pour l'heure assez discret.
Logique de proximité
Chantal Lutz, adjointe au maire en charge du développement économique, de l'artisanat, du commerce et du tourisme, voit plutôt d'un bon œil cette ouverture annoncée pour la fin de l'année « sans préjuger des délais administratifs », précise l'élue, en se félicitant de cette nouvelle offre en centre-ville.
« Le secteur alimentaire continue d'être un point fort en terme de demande de service de proximité », commence Chantal Lutz. « Une logique de développement sur laquelle mise le groupe Prodim depuis quelques années déjà et nous sommes ravis que la ville de Mont-de-Marsan ne soit pas exclue de cette logique. »
D'autant plus que ces enseignes ont pour habitude de pratiquer des amplitudes d'ouverture larges. « Et puis, en plus de cette situation privilégiée en centre-ville, l'endroit est riche d'un potentiel de places de parkings, avec les places de stationnement place Saint-Roch. »
Point noir
Nul doute que cette réouverture dynamisera cette partie de la rue Gambetta, dans un centre-ville soumis à des changements réguliers. Avec un point noir qui pèse depuis deux ans : la fermeture des Nouvelles Galeries, malgré les opportunités dont la propriétaire du bâtiment a fait l'objet. « Nous avons la volonté de multiplier les démarches et les contacts et restons très attentifs à l'évolution de la situation », explique Chantal Lutz. « Nous sommes toujours dans l'attente de décisions de la part de la propriétaire qui s'est vue proposer plusieurs offres d'acquisition. » Pour l'heure, elle n'a donné suite à aucune des offres. Et les volets de l'établissement restent désespérément fermés, plombant ce site, pourtant stratégique.
Redéploiement
« Il y a peut être des fermetures, mais il y a aussi des ouvertures : il y a des déplacements et des redéploiements », tempère Mme Lutz, expliquant que la ville de Mont-de-Marsan, comme beaucoup d'autres, assiste depuis un an et demi au retrait des services bancaires, et des assurances, tandis que progressent les enseignes en esthétique, fleurs… « Résultat, on arrive à obtenir des offres commerciales qui se complètent dans la gamme, et d'autres qui se spécifient. On est dans l'équilibre. Dans ce contexte-là, l'arrivée du projet porté par Prodim est un élément important et contribue à la confiance que l'on peut avoir dans la redensification de l'hypercentre, en terme d'habitation ».