Un quart des pompes à essence était toujours à sec ce dimanche en France, où les syndicats entendent maintenir la mobilisation contre la réforme des retraites, en dépit des vacances scolaires et de l'adoption définitive du projet de loi prévue mercredi.
Partager
Dessin Iturria |
Les syndicats ont programmé pour jeudi une nouvelle journée d'action, la 7ème depuis la rentrée.
Lundi par ailleurs, une dégradation ponctuelle dans les stations-service est prévue par l'Union française des industries pétrolières, du fait de l'approvisionnement ralenti dimanche par le repos obligatoire des chauffeurs de camions-citerne.
"Une station-service sur quatre" n'était pas approvisionnée en carburant dimanche, a déclaré sur Europe 1 Raymond Soubie, conseiller social de Nicolas Sarkozy, ajoutant que la situation allait "s'améliorer très progressivement" alors que les vacances de la Toussaint viennent de débuter.
|
Auparavant, le ministère de l'Ecologie avait fait état d'une situation inchangée par rapport à la veille, l'Ouest et l'Ile-de-France étant toujours les plus touchées, obligeant les automobilistes à faire preuve de patience dans les stations-services ou à faire jouer le système D.
"En Ile-de France on avait 35% de stations à sec ou en manque d'au moins un produit, et dans l'Ouest, un petit tiers environ des stations qui posent de réelles difficultés", selon le ministère.
Sept départements (Eure, Calvados, Loire-Atlantique, Indre-et-Loire, Val-de-Marne, Oise, Allier) étaient toujours à court de carburant "même si la situation est un peu meilleure" dans l'Oise, a-t-on ajouté.
Quant aux stations d'autoroutes, "sur les 336 qui dépendent du grand réseau, il y a en avait cinq fermées et une dizaine en difficultés samedi".
Samedi, le ministre de l'Energie Jean-Louis Borloo avait appelé à une reprise du travail dans les raffineries, toujours toutes à l'arrêt.
25 octobre 2010 07h30 | Par SudOuest.fr, avec AFP
|
Actualité :
Pénurie de Carburant les Landes pas concernées
Votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
Pas ou peu de problème dans les Landes
Pourquoi ? La démonstration est faite : il y a donc assez de stations services et de grandes surfaces dans les Landes (Mont de Marsan).
Et ce ne sont pas les projets concurrents et démesurés (Storim Cora vs Leclerc) qui vont me donner tord.
Pour rappel autour de Mont de Marsan on étale prés de 100.000 m2 de surface commerciale à venir soit plus d'un mètre carré par habitant.
Bien plus inquiétant : la disparition du commerce local et de l'artisanat.
Bien plus inquiétant : L'augmentation des taxes et impôts deux fois plus rapide que la perte de pouvoir d'achat (et les chiffres se additionnent à l'inflation pas le contraire).
Ce n'est pas d'une pénurie d'autonomie ou d'automobile qu'il faut avoir peur mais d'une faillite du système.
La révolution Française a trouvé ses origines dans l'augmentation des impôts suite au vide sidéral des caisses de la royauté.
A suivre |