Cette différence de traitement et surtout de résultat avait fait hurler les perdants et alimenter les supputations et fantasmes. À cet égard, on se souvient des sorties particulièrement virulentes de Jean-Pierre Dalm, président de la Communauté de communes du Cap de Gascogne et Pierre-Noël Ithurralde, le maire de Haut-Mauco.
Développement durable
Alors donc qu'est-ce qui a fait pencher la balance d'un côté et pas de l'autre ? Sur quoi s'est arrêtée la CNAC ?
Concernant Cap de Gascogne, elle pointe plusieurs tares : la zone se serait trouvée « en dehors de toute zone urbanisée » et « de par son ampleur et sa localisation », ce projet n'aurait pas contribué « à un aménagement harmonieux du paysage ».
Par ailleurs, « le site du projet n'est actuellement desservi, ni par les modes doux, ni par les transports en commun » et qu'ainsi la réalisation de cet ensemble « va générer une augmentation importante des flux de voitures ».
Elle estime en outre que « les mesures envisagées en matière de développement durable sont insuffisantes au regard d'un projet de cette ampleur » et que « les constructions qui représenteront une façade linéaire de près d'un kilomètre de long, seront visibles de loin, ne contribuant pas à préserver l'environnement existant ».
Enfin, elle désapprouve la proximité du siège de Maïsadour qui accueille une installation classée soumise à autorisation Seveso.
Pour toutes ces raisons, la CNAC a estimé que le projet Cap de Gascogne n'est pas compatible avec les dispositions du Code du commerce.
« Une véritable mascarade »
« C'est une véritable mascarade », tempête Henri Fouillade, le patron de la Storim. « C'est deux poids, deux mesures. »
En contrepoint, le projet Grand Moun « permettra, en complétant et diversifiant l'offre commerciale, de renforcer l'attractivité de l'agglomération montoise et de limiter ainsi les déplacements motorisés de la clientèle vers les autres pôles commerciaux de Dax, Pau et Orthez ».
Parallèlement, il sera desservi par la ligne 6 du réseau de bus TUM, possédera une aire de covoiturage et sera accessible par piste cyclable.
Au Grand Moun, « de nombreuses mesures seront prises afin de réduire la consommation d'énergie ». Il s'inscrit en outre « dans une logique de gestion rationnelle des déchets et de l'eau ».
La CNAC conclut que « l'insertion paysagère du projet dans son environnement sera de qualité […], qu'au final, la surface des espaces verts représentera 40 % de l'emprise foncière ».
(1) CDAC : Commission départementale d'aménagement commercial. Equivalent local de la CNAC, donc.
intermarché respectera t'elle une quelquonque insertion dans le paysage ou sera t'elle une tache rouge sang dans notre verdure.